Week-end de détente et d’intégration, ce samedi 27 janvier 2023, à Saly Portudal, organisé par l’Amicale des inspecteurs du Trésor du Sénégal (AITS) autour du thème « Quelle retraite pour l’agent du Trésor ? Etat des lieux et perspectives d’amélioration ». La cérémonie officielle de cette rencontre s’est déroulée sous la présidence de M. Moustapha Ba, ministre des Finances et du budget. Il avait à ses côtés MM. Abdoulaye SAMB et de Cheikh Tidiane DIOP, respectivement Secrétaire général du Ministère des Finances et du Budget et Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.
L’organisation de ce week-end de détente et d’intégration est une des activités phares de l’Amicale des inspecteurs du Trésor du Sénégal (AITS). Elle constitue de forts moments de retrouvailles, de partage et de communion entre les différents membres de l’Amicale et leurs familles.
Venu présider la cérémonie, le Ministre des Finances et du Budget, dans son discours, n’a pas manqué d’inviter les membres de l’Amicale, la nouvelle génération, à veiller au maintien des acquis durement obtenus par leurs aînés qui font la prestigieuse réputation de ce corps des Inspecteurs du Trésor. Pour rester fidèle à cette qualité, aucun sacrifice ne sera de trop tout en demandant aux amicalistes d’avoir à l’esprit et de porter en bandoulière ces belles valeurs de vos ainés pour honorer leurs mémoires.
Le Ministre souligne que la mission des Inspecteurs du Trésor requiert nécessairement la correcte prise en charge des besoins de nos concitoyens, ces usagers devenus, et à juste titre, de plus en plus exigeants, et ainsi apporter les réponses appropriées aux différents défis de notre époque.
Et M. Mamadou Moustapha BÂ d’ajouter : Pour être fidèle à cette réputation d’avant-gardiste, il est impératif que chacun, Femme comme homme, se hisse à la hauteur des enjeux et qu’un point d’honneur soit mis à la modernisation des processus métiers et de nos offres de services.
Avant de terminer, il a tenu à exprimer sa satisfaction à l’endroit de Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor pour l’excellent travail qu’il réalise avec son équipe.
Il se dit rassuré dans l’exaltante mission de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), de savoir que les inspecteurs du Trésor sont sous l’autorité de Cheikh Tidiane DIOP, un homme pour qui il a la plus haute estime pour sa grande compétence, sa loyauté et son leadership naturel.
Auparavant dans son discours de bienvenue, le Président de l’Amicale a adressé ses sincères remerciements pour son soutien constant à l’AITS dans la réussite de sa mission. Il a pris à témoin le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor ainsi que son coordonnateur de la nature constante et multiforme de cet appui de M. Mamadou Moustapha BA à son Amicale et à toute l’administration du Trésor dans son ensemble. M. Mamadou DIOP a, en effet, mesuré à sa juste valeur les efforts considérables consentis par le Ministère dans la pérennisation et l’amélioration des acquis sociaux de l’ensemble du personnel de l’administration du Trésor et surtout des conditions d’exercice de la profession d’Inspecteur du Trésor.
À ces remerciements, il associe également M. M. Cheikh Tidiane DIOP, en témoignant de toute sa gratitude pour sa disponibilité et son engagement à au côté de l’AITS. M. DIOP précise que le soutien du Directeur général n’a jamais fait défaut, en tout temps et en tous lieux.
Pour terminer, le Président de l’Amicale compte sur les autorités pour prêter un intérêt particulier aux conclusions et recommandations issues des débats de ce weekend d’intégration.
En tout cas, le Président de l’Amicale peut compter sur Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor qui a exprimé sa disponibilité et son appui pour l’atteinte des objectifs de l’AITS tout en précisant que la situation de l’agent du trésor à la retraite constitue une préoccupation de la DGCPT. A son avis, il est très important de trouver les voies et moyens pour apporter un appui financier aux retraités et envisager les mécanismes de facilitation de leur prise en charge médicale.
Sous ce rapport, le Directeur général envisage la mise en place d’une retraite complémentaire, à travers un système d’assurance retraite ou bien encore sous la forme d’un fonds commun de placement.
Ce weekend de détente et d’intégration, en alliant l’utile à l’agréable, a servi de prétexte pour réfléchir sur les questions d’actualité portant sur les conditions sociales des agents de la DGCPT. C’est également l’occasion de permettre aux jeunes Inspecteurs de se familiariser avec les aînés, soit à la retraite ou servant hors de l’Administration du Trésor.