Monsieur Cheikh Tidiane DIOP, Directeur général de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT), a effectué une série de visites, le 8 Janvier 2025, à la Trésorerie Paierie pour l’Étranger (TPE), à la Direction du Secteur parapublic (DSP) et à l’Agence comptable des Grands Projets (ACGP). Il était accompagné du Coordonnateur de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, Cheikh NDIAYE, du Conseiller Technique Alassane DIA, du Chef de la Division des Études économiques et des Statistiques (DEES) Alioune DIOUF, ainsi que du Chef de la Division de la Modernisation et de la Stratégie (DMS), Serigne Mbaye NDIAYE. Ces visites avaient pour objectif de féliciter et d’encourager les équipes et de magnifier les récents résultats obtenus lors des audits de certification ISO 9001 v2015 par ces services.
Tout d’abord, la délégation a visité la Trésorerie Paierie pour l’Étranger (TPE), désormais installée dans ses nouveaux locaux au sein de l’ancien bâtiment de la Direction générale des Douanes (DGD). Cette structure, dirigée par Monsieur Amath AW, joue un rôle crucial dans la gestion des relations financières entre le Sénégal et ses représentations diplomatiques à l’étranger.
Dans un premier temps, le Directeur général a félicité la TPE pour l’obtention du certificat ISO 9001 v2015, marquant ainsi un jalon important dans l’amélioration des processus de travail. Il a également salué le travail remarquable effectué par ses services dans le cadre de de l’apurement des comptabilités des Paieries à l’Etranger.. D’ailleurs, le Directeur général a insisté sur l’importance des relations avec les ambassades et consulats, qui doivent être consolidées pour renforcer le rôle du Trésor à l’international.
Ensuite, le Coordonnateur de la DGCPT a exprimé ses remerciements au Directeur général pour cette visite, tout en souhaitant ses meilleurs vœux aux agents pour l’année 2025. Il a également félicité la TPE pour son travail et les résultats obtenus.
Monsieur Alassane DIA, Conseiller Technique du DG a abondé dans le sens en s’associant aux félicitations et en exhortant le personnel à maintenir cette dynamique.
De son côté, Monsieur Amath AW, Trésorier Payeur à l’Etranger, a remercié le Directeur général pour son déplacement et a souligné l’importance du déménagement de sa structure dans ses nouveaux locaux, qui offrent un cadre de travail plus adapté. En outre, il a évoqué les efforts consentis pour obtention du certificat ISO 9001 V : 2015 en rendant un hommage particulier à Madame Coumba Odette NGOM, Fondé de pouvoirs et point focal du système de management de la qualité, pour son implication déterminante dans ce succès.
Pour conclure cette première visite, le Directeur général a insisté sur l’importance de maintenir un climat de travail serein basé sur le respect mutuel entre collègues. En ce sens, il a encouragé l’équipe à travailler dans la paix et la joie, tout en renouvelant ses félicitations et ses vœux de réussite pour l’année à venir.
Par la suite, la délégation s’est rendue à la Direction du Secteur Parapublic (DSP), située à l’immeuble AXA, en face de la Place de l’Indépendance. Sous la direction de Monsieur Amadou Birahim GUEYE, la DSP gère un portefeuille stratégique des participations de l’État dans les entreprises publiques, supervise le secteur parapublic dans l’exécution de leurs opérations financières à travers le réseau des Agents comptables. Le DG, le Coordonnateur lui ont témoigné son sens élevé des responsabilités, sa compétence et sa rigueur dans le travail.
Lors de cette étape, Monsieur Cheikh Tidiane DIOP a souligné l’engagement et la détermination des agents la DSP dans l’exercice de missions assignées à la DSP. Il a rappelé que la DGCPT est la première administration publique certifiée ISO 9001 v2015, un exploit qui doit être valorisé et maintenu. À cet effet, il a exhorté les agents à faire de la certification un mode de vie, en mettant l’usager au cœur des préoccupations et en travaillant ensemble pour atteindre les objectifs du Plan de Développement stratégique du Trésor (PDSAT /2024-2028), aligné sur la Vision Sénégal 2050.
Le Directeur général a, en outre, rappelé l’importance de préserver un équilibre entre travail et convivialité, tout en prônant un leadership participatif. Afin de marquer cette reconnaissance, il a annoncé qu’un dispositif de motivation sera mise en place pour récompenser les agents et les services les plus méritants dans le cadre de la certification.
A sa suite, le Coordonnateur de la DGCPT, M. Cheikh NDIAYE, a rappelé que la DSP joue un rôle clé dans la gestion du portefeuille de l’État. De plus, il a félicité l’ensemble du personnel pour leur engagement et les a exhortés à poursuivre leurs efforts dans la même dynamique.
De sa communication, le DSP, Monsieur Birahim GUEYE, a rappelé que la certification n’est pas une fin en soi, mais un dispositif permettant d’améliorer continuellement les processus de travail. Il a également remercié le Directeur général pour le renforcement des effectifs et pour les locaux complémentaires mis à sa disposition. Il a souligné l’importance de travailler ensemble pour obtenir des résultats durables, en faisant sien le credo du Directeur général Trésor : « Seul on peut aller vite, ensemble on peut aller plus loin ».
Par la suite, plusieurs agents ont pris la parole pour exprimer leur gratitude envers le Directeur général et le Directeur du Secteur parapublic. Madame DIALLO a insisté sur la loyauté envers le Trésor et la République, au moment où Monsieur Assane NDIR a mis en avant l’esprit de famille qui règne au sein de la DSP et le sens de l’engagement du personnel. En outre, les agents ont également formulé des doléances concernant l’amélioration des locaux, afin de mieux répondre aux exigences croissantes de la DSP.
Pour clore cette visite, le Directeur général a assuré que des solutions structurelles seront apportées aux questions liées aux locaux. Il a encouragé les agents à maintenir le cap et à préserver l’excellence du service.
Enfin, la dernière étape de la tournée a conduit la délégation à l’Agence Comptable des Grands Projets (ACGP), située dans l’immeuble FIMM. Cette structure, dirigée par Madame GASSAMA Virginie Diouf, est également certifiée ISO 9001 v2015.
À cette occasion, le Directeur général, Cheikh Tidiane DIOP, a présenté ses meilleurs vœux au personnel de l’ACGP en saluant l’obtention du certificat ISO 9001 V :2015 dans des délais courts et dans des conditions difficiles. Il a loué la loyauté et la compétence de Madame GASSAMA et a exhorté le personnel à faire de la certification un levier de changement durable dans les comportements professionnels.
De surcroît, il a rappelé aux agents l’importance de travailler pour l’intérêt du Sénégal et d’être au cœur de la gestion des finances publiques. Le Directeur général a également souligné la résilience du Trésor dans la gestion du pays et a encouragé les agents à maintenir la convivialité au sein des équipes.
Pour sa part, le Coordonnateur de la DGCPT, Cheikh NDIAYE, a exprimé sa fierté de constater les progrès réalisés par l’ACGP et a félicité Madame GASSAMA pour son leadership. Il a rappelé les défis liés à la certification et a exhorté le personnel à continuer sur cette lancée.
Enfin, Madame GASSAMA a exprimé sa gratitude envers le Directeur général et le Coordonnateur pour leur soutien. Elle a salué l’engagement du personnel et a encouragé les agents à continuer à se surpasser pour le bien de l’administration et du pays.
Pour conclure cette tournée, le Directeur général a adressé un mot d’encouragement à tout le personnel, tout en renouvelant sa confiance envers les responsables et les agents. Il a exhorté chacun à maintenir le cap et à continuer à œuvrer pour maintenir le cap afin de consolider le positionnement de l’Administration du Trésor au cœur de la gestion des finances publiques du Sénégal.