Le comité chargé de l’examen et de la validation technique des plans stratégiques de développement ainsi que des contrats de performance des directions générales et directions rattachées au Ministère des Finances et du Budget a validé techniquement, le mardi, 17 décembre 2019, le projet de contrat de performance de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT). La présentation s’est déroulée dans les locaux de la Cellule des Etudes et de la Planification (CEP).
La validation technique, en attendant l’approbation par le Ministre des Finances et du Budget, doit permettre de réaliser le futur voulu, la vision énoncée par les autorités de la DGCPT qui consiste à faire du Trésor « Une administration moderne et performante, au service du développement, à l’horizon 2023».
Il faut rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche de performance, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a élaboré un nouveau PDSAT pour la période 2019-2023.
Ce document, qui sert de cadre d’exercice des missions du Trésor, est articulé autour des choix stratégiques formulés en fonction des problématiques de réforme et de recentrage des missions, de développement du capital humain ainsi que de la révolution digitale et des enjeux sécuritaires qui s’y rapportent. Un accent particulier est également mis sur l’amélioration des productions comptables et statistiques, la gestion de la trésorerie, la qualité des services et le développement de la communication du Trésor.
La prise en charge des problématiques sera opérationnalisée à travers les quatre axes stratégiques ci-après :
- Adaptation organisationnelle et mise à niveau du capital humain
- Transformation digitale et sécurité informatique
- Gestion dynamique de la trésorerie et qualité des services
- Qualité comptable, valorisation des données et communication.
Ces axes stratégiques sont déclinés en neuf (9) objectifs opérationnels qui traduisent les ambitions de la DGCPT en termes de résultats à atteindre dans le cadre de leurs missions.
La réalisation desdits objectifs nécessite l’accompagnement des autorités du Ministère des Finances et du Budget (MFB) pour la mobilisation des moyens nécessaires à l’exécution des actions retenues. La nature, le volume et les modalités de cet appui du département sont définis, au même titre que les résultats attendus des services de la DGCPT, à travers un processus de dialogue de gestion qui sera sanctionné par la signature d’un contrat de performance devant lier les deux parties.