Une mission angolaise, conduite par le ministre de l’Administration territoriale et de la Réforme de l’Etat, était l’hôte, cet après-midi du lundi 23 septembre 2019, de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT). Cette mission avait à ses côtés le Secrétaire général et la Directeur de Cabinet du Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires.
La délégation angolaise a eu une séance de travail avec le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor et son staff notamment le Directeur du Secteur public local à la salle de conférence Ousmane DIOP.
Monsieur Adão Francisco Correia DE ALMEIDA a, d’emblée, expliqué que l’objectif principal de sa visite est d’acquérir, de s’imprégner de l’expérience sénégalaise en matière de gouvernance locale, dans son aspect financier.
A sa suite, Monsieur le Directeur général est revenu sur les missions du Trésor et les relations que son administration entretient avec les collectivités territoriales. A cet effet, Monsieur Cheikh Tidiane DIOP a abordé le point relatif au fonctionnement du processus de transfert financier aux collectivités territoriales qui n’implique la DGCPT qu’une fois les formalités budgétaires opérées par le Ministère en charge des Collectivités territoriale.
Le Directeur général a également abordé la question relative au processus de recouvrement des recettes locales qui est, dit-il, consubstantiellement lié à la gestion financière des collectivités territoriales. Cette question constitue à cet effet un enjeu de taille pour la DGCPT. Il a précisé que les comptables publics sont tenus de procéder à toutes les diligences nécessaires au recouvrement des titres exécutoires en leur possession, aussi bien pour les recettes fiscales que pour les taxes municipales, sous peine d’engager leur responsabilité auprès du juge des comptes.
L’autre aspect de l’intervention de Monsieur le Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor est lié au mécanisme de contrôle financier qui est exercé par les Receveurs des collectivités territoriales. Il a expliqué à ses hôtes angolais qu’il n’existe pas ou plus, au Sénégal un service spécifiquement dédié au contrôle financier des collectivités territoriales, comme c’est le cas dans d’autres pays. À la place, souligne M. le Directeur général, il y a un dédoublement fonctionnel en la personne du comptable public qui assure à la fois les fonctions de contrôleur financier dans la phase engagement de la dépense pour rendre effectif le blocage des crédits et garantir les droits juridiques des créanciers, et celles de receveur municipal au moment de la certification et du paiement.
Monsieur le Directeur général soutient que le contrôle financier à certains égards est assuré par des organes comme l’Inspection générale d’Etat (IGE), la Cour des Comptes.
Le secrétaire général du MCTDAT, M. Etienne TURPIN et le Directeur du Secteur public local M. Amadou Bousso FAYE ont, chacun, apporté leur contribution.
Il s’en est ensuivi des échanges fructueux au profit surtout des Angolais, qui, à entendre M. le Ministre DE ALMEIDA, ont pris bonne note et se sont enrichis avec l’expérience sénégalaise. Il a réitéré ses remerciements à l’endroit des autorités du Trésor sénégalais.