La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a reçu, du 27 au 31 août 2018, une mission d’une délégation Camerounaise sur le thème de « la transposition et la mise en eouvre de la directive N°10/2009/CM/UEMOA portant Tableau des opérations financière de l’Etat (TOFE) ».
Ce voyage d’étude était organisé par le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique centrale (AFRITAC Centre- AFC). Les travaux étaient coordonnés par le Conseiller résident en gestion des Finances publiques d’AFRITAC Centre et le Chef de la Division des Etudes économiques et des Statistiques (DEES) de la DGCPT.
Les objectifs de la mission d’immersion portaient sur l’état des lieux de l’adoption par le Sénégal de la méthodologie du Manuel de Statistiques des Finances publiques (MSFP 2001-2014) et sur l’étude de la méthode d’identification, de collecte et de retraitement des données sources types au TOFE. Il s’agissait également, pour la délégation camerounaise, de s’imprégner de la procédure et de l’outil servant à l’élaboration du TOFE nouveau format ainsi que l’étude de la procédure de diffusion des statistiques des finances publiques. Pour rappel la diffusion des statistiques de finances publiques est organisée, entre autres, par la directive portant transparence des finances publiques, le Système général de diffusion des données ( GDDS) ainsi que la Norme spéciale de diffusion des données ( NSDD) à laquelle le Sénégal a adhéré en 2017.
Les travaux de la mission se sont déroulé à travers une série de rencontres avec le secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP) et la Représentante résident du FMI au Sénégal. Ces rencontres ont été suivies de travaux techniques menés avec les services du MEFP impliqués dans la production du TOFE. La mission s’est terminée avec une séance technique d’évaluation, tenue dans le bureau du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor. Cette dernière séance a permis de récapituler le déroulement de la mission et de mesurer les résultats enregistrés.
Ces résultats portent sur le partage du savoir-faire de la DGCPT en termes d’organisation et de mise en place des outils nécessaires au suivi des financements extérieurs et à l’élaboration du TOFE suivant le MSFP 2001/2014. La délégation camerounaise a reçu les copies des maquettes conçues par la DEES relativement à l’élaboration du TOFE.
A la fin des travaux, le Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor a offert des cadeaux à ses hôtes. Les deux parties se sont engagées à préserver et à consolider les liens tissés à l’occasion de la mission d’immersion.