La journée du mercredi 29 janvier 2020 est à inscrire dans l’histoire des relations entre la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) et les associations des élus des collectivités territoriales.
Ainsi, la DGCPT et l’Association des Départements du Sénégal (ADS) et l’Association des Maires du Sénégal (AMS) ont, en effet, signé la charte de partenariat dont l’objectif est d’organiser les relations, de définir les engagements réciproques, et de fixer les mécanismes d’évaluation de sa mise en œuvre. Bref, la signature de cette charte est un levier de renforcement des relations entre les ordonnateurs et les receveurs des collectivités territoriales.
Cette charte trouve toute son importance dans le contexte actuel marqué par l’Acte III de la décentralisation et l’harmonisation des finances publiques au niveau communautaire, d’une part, et d’autre part la volonté des pouvoirs publics de procéder à une territorialisation effective des politiques publiques.
C’est pourquoi, dans son intervention, Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor dire que « la charte de partenariat, en instaurant un dialogue permanent et une collaboration de tous les jours permettra d’améliorer considérablement les relations entre ordonnateurs et comptables ce qui du reste contribuera à la bonne exécution des projets locaux ».
Monsieur Cheikh Tidiane DIOP a invité solennellement les services du Trésor à signer avec les ordonnateurs de leur ressort les chartes locales de partenariat et de veiller à un respect scrupuleux des engagements qui y seront contenus.
De son côté, Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor s’est engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre aux élus des collectivités territoriales d’atteindre leurs objectifs. A cet effet, il a instruit le Directeur du Secteur public local à être à l’écoute des élus et à assurer une bonne prise en charge de leurs préoccupations.
Auparavant, Monsieur Adama DIOUF, Président de l’ADS déclare qu’il est pressé de signer cette convention. Il invite les parties à « se parler, à dialoguer et à partager pour pouvoir identifier les goulots afin de les contourner ensemble ». Avant de terminer, il a tenu à remercier les percepteurs qui exercent dans les départements pour leur diligence et les orientations. M. DIOUF a rendu une fière chandelle à M. Amadou Bousso FAYE pour ses précieuses aides et encadrements.
Dans la même veine, Monsieur Mbaye DIONE, Secrétaire général de l’AMS, représentant le Président Aliou SALL soutient que cette charte vient à son heure car elle leur permet d’être plus efficients. Il prend l’engagement aux côtés des comptables de vulgariser le contenu de la charte.
La présente charte est fondée sur les principes de dialogue et de concertation pour une amélioration des relations entre les ordonnateurs et les receveurs locaux en vue d’une meilleure gestion budgétaire et financière des collectivités territoriales.
La DGCPT, l’AMS et l’ADS s’engagent à améliorer la gouvernance financière locale, notamment dans le domaine de la reddition des comptes, de la facilitation de l’exercice du contrôle citoyen, de la réduction des délais de paiement et de l’amélioration des recettes locales, mettre en place un cadre permanent de collaboration et d’échanges d’informations et à se fournir mutuellement, des appuis techniques et des conseils.
Lire la charte -> charte de partenariat_synthése