La Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) a procédé, avec succès, le vendredi 11 février 2022 à l’émission de Bons Assimilables du Trésor à quatre-vingt-onze (91) jours pour un montant de 35 milliards de FCFA. Cette opération a été possible grâce à la collaboration de l’Agence UMOA-Titres (UT) et la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). L’adjudication est ouverte suivant un système d’enchères à taux multiples
Il est bien de préciser que le montant global des soumissions est de cent-six milliards sept-cent-soixante millions de FCFA (106 760 000 000 FCFA) et l’Etat du Sénégal a retenu la somme de Trente- cinq milliards (35 000 000 000) FCFA. Le Taux Marginal s’élève à 2,3300% et celui du Moyen pondéré est estimé à 2,2779%. Ils sont 20 participants directs sur 49 soumissionnaires. Pour les taux de couverture et d’absorption, ils sont respectivement de 305,03% et 32,78%.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Sénégal en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette.
Cette opération démontre encore une fois la confiance renouvelée au Sénégal par les bailleurs de fonds et investisseurs s’activant sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). C’est un soutien constant aux initiatives de financement des actions de développement dans l’Union.