Reformes des structures
Plan Stratégique PDSAT
Le Sénégal s’est engagé, dans le cadre de sa stratégie de développement, dans un processus de renforcement de la bonne gouvernance, et notamment la gouvernance financière. Cet engagement est traduit dans les grandes orientations de deux des documents de référence du Sénégal que sont la Stratégie Nationale de Développement Economique et Social (SNDES) et le Programme National de Bonne Gouvernance (PNBG).
Les insuffisances constatées dans le système de gestion des finances publiques lors des évaluations réalisées en 2002 et 2003 (CFAA et CPAR) ont conduit le gouvernement à élaborer un plan d’actions avec pour objectif majeur l’amélioration durable de la gestion budgétaire et financière de l’Etat du Sénégal.
Les réformes s’articulent autour de deux axes : la réorganisation de l’administration pour l’adapter aux mutations de plus en plus profondes et complexes de l’environnement et la modernisation des procédures de gestion pour une plus grande efficacité des politiques publiques.
La réussite et la pérennité des réformes passent par un cadre de gestion orienté vers l’efficacité, un système de contrôle amélioré, une plus grande responsabilisation des acteurs, notamment des administrations financières, et une restructuration des unités de travail.
Le MEF, qui a préconisé et supervisé la Gestion axée sur les résultats (GAR) au niveau de plusieurs départements ministériels, a bien saisi ces exigences et a décidé d’adopter les nouvelles techniques de gestion et d’adosser les programmes et projets de son département à des objectifs de développement macroéconomique et sectoriel préalablement définis. C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement du processus d’élaboration de la Lettre de Politiques Sectorielles de Développement du MEF qui, comme premier élément du cadre de cohérence global et intégré du département, mettra en exergue ses missions et fonctions essentielles, ses stratégies et sa contribution globale au développement du pays.