Reformes des structures
Contrat de Performance
La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) s’est engagée dans une démarche de performance marquée par l’élaboration d’un Plan de développement stratégique approuvé et validé par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP) par lettre n°0009030/MEFP/SG/CEP/BCS du 22 août 2014.
Cette approche répond aux règles de la nouvelle gestion publique qui a fortement inspiré les textes du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), transposés au Sénégal entre 2011 et 2012.
Elle est également en phase avec les orientations de politiques économique et sociale présentées dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui sert de référence à la Lettre de Politique sectorielle de Développement (LPSD) du MEFP.
Les directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques de l’UEMOA prônent l’appropriation, à tous les niveaux de l’administration, de la programmation pluriannuelle pour, d’une part, garantir la cohérence entre les politiques nationales et les stratégies sectorielles, et d’autre part, assurer la gestion efficace des ressources. Les textes communautaires insistent également sur l’adoption de la Gestion axée sur les résultats (GAR), afin de faciliter le suivi-évaluation des politiques publiques, et sur le respect rigoureux des principes de transparence et de reddition des comptes fortement recommandé par les autorités supérieures de l’Etat.
En effet, le choix de la bonne gouvernance comme axe majeur du « nouveau modèle de développement économique et social » du Sénégal, repris dans la LPSD/MEFP, traduit la volonté des autorités d’instaurer une « gestion vertueuse des ressources » et de conduire les « réformes nécessaires pour adapter le fonctionnement de l’administration aux exigences de la qualité de services au profit des usagers ».
La DGCPT, chargée de la gestion des deniers publics et de la bonne tenue des comptes, a un rôle majeur à jouer dans ce processus d’amélioration durable de la gouvernance, particulièrement la gestion budgétaire, comptable et financière de l’Etat. Elle doit, pour remplir pleinement ce rôle, réorganiser et optimiser ses structures en vue d’améliorer la qualité et la performance de ses services.
Le Plan de Développement stratégique de l’Administration du Trésor (PDSAT 2014-2018) constitue le cadre de réponses de la DGCPT à ces exigences de reddition des comptes, de qualité des services et de performance. Fruit d’un fécond processus de travail participatif, le PDSAT doit permettre de réaliser le futur voulu, la vision du Trésor qui consiste à faire de la DGCPT « une administration moderne et performante au service du développement ».
La réalisation de cette image du Trésor de demain implique des changements précis et mesurables, à mettre en œuvre au plan du pilotage stratégique et de la conduite opérationnelle des activités des services. Ces changements sont déclinés à travers les quatre objectifs stratégiques fixés à l’horizon 2018, qui consistent à :
- améliorer la qualité comptable;
- améliorer la qualité des prestations de services publics;
- promouvoir les nouveaux métiers du Trésor;
- moderniser la DGCPT et améliorer la gestion de ses ressources humaines.
Ces objectifs, qui traduisent les engagements de la DGCPT en termes de résultats à atteindre, sont déclinés en actions puis en activités et consignés dans un plan d’action qui constitue le cadre opérationnel de mise en œuvre du PDSAT.