La collaboration et le partenariat entre les collectivités territoriales magnifiés cet après-midi du mercredi 26 août 2020 à la Paierie de Rufisque. C’est à l’occasion de la remise symbolique des clés des nouveaux bâtiments de service dont le financement a été assuré par les collectivités territoriales notamment la Ville de Rufisque, le Conseil départemental et la commune de Rufisque-Nord.
La cérémonie de la mise à disposition de ces nouveaux bâtiments, sobre et symbolique, s’est déroulée sous la présidence de M. Cheikh NDIAYE, Coordonnateur de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), qui avait à ses côtés Mme Sokhna Mbaye DIOP, Directeur de l’Administration et du Personnel (DAP), M. Hahmadou Bamba TINE, Chef de la Division de la Modernisation et de la Stratégie (DMS), M. Cheikh Benjelloun représentant Mme le Receveur général du Trésor et M. Mame Omar MANE, Maire de la commune Rufisque-Nord, par ailleurs adjoint au Maire de la ville.
C’est devant un public satisfait de cette réalisation que Monsieur le Maire a salué le partenariat fécond existant entre la DGCPT et les collectivités territoriales, fondé surtout sur la confiance. Il a saisi cette opportunité pour remercier et féliciter le Payeur de Rufisque, M. Mamoudou Moussa SOW, et ses collaborateurs pour leur expertise et leur expérience au profit des collectivités territoriales. Il invite M. le Coordonnateur à être leur interprète auprès de M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor pour souligner la qualité de travail de M. le Payeur.
A sa suite, M. Pape Amadou NAEL, au nom du personnel, a manifesté sa reconnaissance à l’égard de M. le Payeur « pétri de qualité et d’engagement ». Cette cérémonie a été l’occasion pour lui de rendre un vibrant hommage à M. SOW qui a pu créer un cadre optimal en mettant les agents dans de bonnes conditions de travail. M. NAEL a enfin loué les efforts consentis par les collectivités territoriales du département de Rufisque qui participent au rayonnement de l’administration du Trésor.
Intervenant à son tour, M. le Coordonnateur de la DGCPT a d’emblée déclaré que « cet objectif d’amélioration du cadre de travail s’inscrit en droite ligne des orientations de Monsieur le Président de la République déclinées dans le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA). Il a exprimé sa satisfaction en constatant que l’enveloppe dégagée pour la réalisation de ces travaux afin de mettre les agents dans de meilleurs conditions de travail corrobore les engagements de M. le Directeur général de faire du Trésor une « Administration moderne et performante au service du développement ».
Par ailleurs, M. Cheikh NDIAYE a remercié au nom du Ministre des Finances et du Budget et du DGCPT tous les élus locaux du département, en particulier le Maire de la ville, le Président du Conseil départemental, et le Maire de la commune de Rufisque-Nord, sans le soutien de qui ce présent joyeux ne serait pas réalisé.
Le geste des collectivités territoriales du département de Rufisque a permis d’exécuter :
- les travaux de reprise d’une partie du câblage et des installations du local technique endommagé par le feu ;
- les aménagements de service nécessaires à la pose d’un compteur de type UP2 à l’entrée principale ;
- la pose de deux suppresseurs d’eau couplés avec l’installation de deux citernes pour la sécurisation de la fourniture en eau ;
- la construction de dépendances de service pour les agents de sécurité, les femmes de charge et les chauffeurs ; et
- l’aménagement d’un espace vert, la pose de mât du drapeau national et d’enseignes aux couleurs du Trésor à l’entrée principale.