« Finances et Comptabilité des collectivités territoriales au Sénégal », de M. Cheikh NDIAYE, Inspecteur principal du Trésor, un livre salué par le Directeur général du Trésor M. Cheikh Tidiane DIOP

Du monde, il y en avait ce samedi 15 février à l’hôtel Terrou Bi de Dakar à l’occasion de la cérémonie de présentation et de dédicaces du livre de M. Cheikh NDIAYE, Inspecteur principal du Trésor, par ailleurs Conseiller technique du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, intitulé « Finances et Comptabilité des collectivités territoriales au Sénégal ».

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Monsieur le Conseiller technique Moussa SOW, représentant le Ministre des Finances et du Budget M. Abdoulaye Daouda DIALLO. Il avait à ses côtés Monsieur Cheikh Tidiane DIOP, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, le Pr Aliou SOW, Professeur titulaire d’Etudes africaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), membre du Haut Conseil des Collectivités territoriales, ancien maire et ci-devant Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, le Dr Ndéné MBODJ, professeur de Philosophie à l’UCAD, un ami d’enfance de l’auteur et Abdoul Khadre NDIAYE, Maire de Gaya, représentant M. Aliou SALL, Maire de la ville de Guédiawaye et Président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) en même temps signataire de la préface.


Pour camper le débat, M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP a laissé entendre que le Sénégal a une longue tradition de décentralisation précédant même à son accession à la souveraineté internationale.

Il reconnait que M. Cheikh NDIAYE est un inspecteur du Trésor émérite, un redoutable technicien de la décentralisation qui lui donne entière satisfaction. M. le Directeur général ajoute que l’auteur de « Finances et Comptabilité des collectivités territoriales au Sénégal » est un acteur de synthèse car il a su allier les positions doctrinaires et professionnelles dans un style direct avec un français simple, accessible à tout le monde.

Selon lui, cette production de M. Cheikh NDIAYE est un outil pédagogique permettant aux élus territoriaux, aux chercheurs, experts de s’en inspirer. C’est dans ce cadre d’ailleurs que M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a instruit Mme le Directeur de l’Administration et du Personnel d’acheter le livre en quantité pour verser dans le fond documentaire des services du Trésor.


Tour à tour, les universitaires Ndéné MBODJ et Aliou SOW ont, avec des anecdotes, retracé le parcours académiques et professionnels de M. Cheikh NDIAYE avant de céder la parole à M. Abdoul Khadre Ndiaye, qui au nom de M. Aliou SALL, dira que ce livre est un condensé d’une expérience professionnelle et en même temps un instrument participant à la compréhension de la politique de la décentralisation.
Le Haut Conseil des Collectivités territoriales, sur instruction de sa présidente, Mme Aminata Mbengue NDIAYE, par la voix du Pr Aliou SOW, va se procurer quelques exemplaires pour l’ensemble de ses membres.