La cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel PULLMAN est présidée par le Secrétaire général du Ministère des Finances et du Budget, en présence du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.
Le thème de cette première rencontre du genre qui porte sur « la digitalisation des moyens de paiement, quels dispositifs pour la DGCPT ? » est développé par M. Saloum DIOP, Directeur de l’Informatique à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT).
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du Ministère des Finances et du Budget, Monsieur Abdoulaye SAMB, représentant le Ministre a salué l’initiative de l’AITS d’avoir aménagé dans son agenda un cadre de réflexion et d’échanges. Abordant le thème, Monsieur Abdoulaye SAMB se dit heureux de « constater que la thématique choisie cadre parfaitement avec les orientations du Plan de Développement Stratégique de l’Administration du Trésor (PDSAT 2019-2023).
Face à la presse, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a déclaré que le Trésor veut faire un saut qualitatif et aller vers la digitalisation de ses moyens de paiement, aussi bien en encaissement qu’en paiement de dépenses publiques. A cet effet, ajoute-t-il, conformément aux instructions du Ministre des Finances et du Budget, la DGCPT a prévu d’intégrer très bientôt dans ce périmètre de la digitalisation totale des moyens de paiement, le paiement des salaires des agents de l’Etat, le paiement des pensions ainsi que celui des bourses d’étudiants.
En effet, Monsieur Cheikh Tidiane DIOP a tenu à rappeler que le Trésor étant la « Banque de l’Etat », il se doit d’offrir aux usagers un service de qualité. C’est pourquoi, depuis le 5 octobre 2016, le Trésor est connecté aux systèmes de paiement SICA-UEMOA et STAR-UEMOA qui ont permis à la DGCPT de raccourcir de façon considérable les délais de paiement aux différents usagers.
Selon M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, « L’enjeu aujourd’hui de ce projet de digitalisation, mis en place sous l’autorité du Ministre des Finances et du Budget, devrait permettre à terme, d’avoir une banque du Trésor qui devra être prête à offrir des services bancaires de qualité à l’ensemble des sénégalais qui en exprimeront le besoin ».
Rendez-vous dans trois mois pour un autre « Mercredi de l’Amicale ».