Sous le pilotage de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, l’Agence UMOA-Titres (AUT), en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé le vendredi 06 décembre 2019, pour un montant de 200 milliards, une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor avec des maturités in fine (non amortissables) respectives de trois (3), cinq (5) et sept (7) ans, suivant un système d’enchères à prix multiples.
Cette émission, au-delà de contribuer à hauteur de 50 milliards au financement des opérations budgétaires de l’année 2019, relève principalement d’un choix de gestion active de la dette visant à refinancer, pour 150 milliards, le portefeuille de dettes.
L’opération, conforme à la stratégie de gestion de la dette, a été positivement sanctionnée avec un taux de couverture 192,75% avec des offres de souscription qui sont ressorties à 385,5 milliards.
Au regard de la gestion prudente et maîtrisée de la dette, les souscriptions retenues ont été arrêtées au montant sollicité de 200 milliards, soit un taux d’absorption des offres de souscription de 51,88%.
Les rendements sont ressortis à 6,33% pour les Obligations Assimilables du Trésor à 7 ans (avec un montant mobilisé de 49,80 milliards ) et à 6,03% pour les Obligations Assimilables du Trésor à 5 ans (d’un montant levé de 21,26 milliards ) et à 5,82% pour les Obligations Assimilables du Trésor à 3 ans (avec un montant de 128,94 milliards).
Ces résultats attestent ainsi la confiance réitérée en la qualité de signature de l’Etat du Sénégal, ainsi que le soutien constant aux initiatives de financement des politiques publiques mises en œuvre pour le développement.