Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor prône un large consensus avec la Cour des Comptes pour établir un régime de responsabilité équilibré, bien défini entre les différents acteurs de la chaîne managériale des recettes et dépenses publiques. Cela, ajoute-il, va préserver la bonne gestion des deniers publics tout en étant compatible aux exigences de performance dans la gestion publique qui requiert une diligence dans l’exécution des opérations de l’Etat.
Monsieur Cheikh DIOP intervenait au cours de la cérémonie d’ouverture du panel des Amicales des Inspecteurs du Trésor (AITS), le samedi 26 juin 2021, à Saly portant sur le thème « Quel régime de responsabilité des comptables publics dans un contexte de réforme budgétaire et comptable ? ».
Revenant sur le point de la responsabilité du comptable public, Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor soutient qu’il est devenu nécessaire d’affiner le régime notamment en redéfinissant le périmètre de la responsabilité, les modalités de mise en œuvre par l’introduction des injonctions pour l’avenir dans des cas bien définis.
Monsieur Cheikh Tidiane DIOP reconnait que la question relative à la responsabilité des comptables n’est pas bien prise en charge dans les travaux réalisés jusque-là dans le cadre de cette réforme. A son avis, cela mérite d’être corrigé pour éviter de constituer un goulot comptable qui serait préjudiciable à l’atteinte des objectifs de performance qui constitue un axe majeur de la réforme.
Selon Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, la prise en charge de cette question implique la contribution de l’ensemble des acteurs et le regroupement des intelligences pour appréhender à leur correctes dimensions les différents enjeux et défis y relatifs.
Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a, par ailleurs, annoncé qu’il sera érigé une direction des comptes publics qui aura en charge le pilotage, le suivi et la consolidation des opérations comptables. L’objectif de ce nouveau service sera de produire des comptes publics reflétant une image fidèle du patrimoine et de la situation financière de l’Etat. C’est dire que la qualité comptable au regard des impératifs de certification sera au centre des préoccupations.