Inauguration de la Trésorerie Paierie de Saint-Louis, un nouveau cadre de travail pour l’épanouissement et la performance des agents

Le ministre des Finances et du Budget Cheikh Diba a, en compagnie du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, inauguré les nouveaux locaux de la Trésorerie Paierie régionale (TPR) de Saint-Louis.

Ce jeudi 17 octobre est une date mémorable pour la ville historique et tricentenaire de Saint-Louis et pour l’Administration du Trésor, qui, avec ce joyau, met ses agents dans de bonnes conditions de travail.

Etaient présents à cette inauguration le gouverneur de la région, les représentants du Président du Conseil départemental et du maire de la ville, les directeurs régionaux, les chefs religieux et coutumiers. Nous notons également la présence des directeurs nationaux de l’Administration du Trésor venus de Dakar.

Dans son discours, le ministre des Finances et du Budget a d’emblée déclaré que cette cérémonie revêt une double importance pour sa personne car la réalisation de cet édifice consacre encore une fois la trajectoire de modernisation et d’efficacité engagée par l’administration publique sénégalaise, en se rapprochant davantage des usagers et en offrant un cadre de travail approprié à l’ensemble de nos collaborateurs.

Ce bâtiment témoigne de l’appropriation par les services de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, définie par Son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Faye », ajoute-t-il. Et Monsieur le ministre d’expliquer : Il s’agit principalement de l’amélioration de l’efficacité de nos services de l’amélioration de l’offre de service modèle et accessible à tous les usagers et la réduction de voir même la disparition des barrières administratives entre les administrations et les services citoyens », a expliqué le Ministre des Finances et du Budget.

M. Cheikh DIBA a ensuite rappelé la construction et l’équipement de ce bâtiment répondent à un impératif stratégique de son ministère parce qu’ils visent à offrir la même qualité de service à tous nos usagers à l’étendue du territoire national. C’est pourquoi il invite les citoyens à accompagner et à soutenir la volonté des plus hautes autorités qui prônent une déconcentration plus accrue des services et des autres organismes publics.

Avant de terminer, le ministre a tenu à féliciter l’ensemble des services administratifs de la région de Saint-Louis pour les performances enregistrées dans le suivi et l’exécution des opérations financières de l’État, des collectivités territoriales et des autres entités du secteur parapublic. Il encourage vivement ces services à poursuivre sur cette trajectoire et à maintenir le cap pour concrétiser les orientations du chef de l’État, réitéré récemment à l’occasion du lancement du référentiel Sénégal 2050 à Diamniadio.

Il a exprimé toute sa satisfaction à l’endroit du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor pour les excellents résultats obtenus dans l’exercice des missions qui lui sont confiées.

De son côté, le Directeur de la Comptabilité Publique et du Trésor, Cheikh Tidiane Diop, a exprimé toute sa gratitude aux autorités qui ont mis à leur disposition le financement nécessaire pour la réalisation de ce nouveau bâtiment. Delon M. Cheikh Tidiane DIOP, ce nouveau siège de la TPR de Saint-Louis va contribuer à l’amélioration des conditions de travail du personnel de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. Cette nouvelle bâtisse met fin à un travail du personnel dans des conditions difficiles et parfois même risquées.
La coupure du ruban, le dévoilement de la plaque et une visite des nouveaux locaux ont mis fin à la cérémonie.