La salle de Conférence Ousmane Diop de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a abrité, le mercredi 22 mars 2023, la cérémonie d’hommage aux inspecteurs du Trésor qui, par le biais de la mobilité professionnelle, vont poursuivre leurs missions dans d’autres sphères administratives du pays.
En effet, la DGCPT a organisé cette cérémonie pour les bons et loyaux services de ces 18 inspecteurs, ces grands commis de l’Etat. L’objectif de cette cérémonie d’hommage est de louer le mérite de ces agents qui, grâce à leur détermination au travail, ont contribué à faire rayonner l’administration du Trésor.
Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor entendait ainsi rendre ce vibrant hommage aux agents, soldats et vaillants serviteurs de l’Etat. M. Cheikh Tidiane DIOP les a remerciés pour tout ce qu’ils ont apporté à la DGCPT au cours de leur carrière professionnelle. Nous serons toujours reconnaissants de votre abnégation, dévouement, de votre don de soi pour faire du Trésor une administration moderne au service du développement, dit M. le Directeur général qui n’a pas manqué de tracer le parcours de ces hauts fonctionnaires en insistant sur leurs qualités humaines et professionnelles.
En retour, les récipiendaires ont unanimement remercié le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor pour l’organisation d’une telle cérémonie. Cette marque de sympathie leur va droit au cœur.
Parmi ces récipiendaires, on peut distinguer deux (2) étant admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite, sept (7) ont été reçus aux prestigieux concours de la Cour des Comptes et un (1) à l’Inspection générale d’Etat. Ces derniers, faut-il le rappeler, changent complètement de corps et deviennent respectivement magistrats et inspecteur général d’Etat.
On remarque également que sept (7) d’entre eux ont été nommés particulièrement au cabinet du Ministre des Finances et du Budget, comme Conseillers techniques, à la Direction de la Monnaie et du Crédit (DMC), à l’Inspection générale des Finances (IGF) et à la Direction générale du Budget (DGB) et un (1) en détachement notamment à l’Office national de Recouvrement des Avoirs criminels (ONRAC) comme Secrétaire général.