Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor conduisant une délégation, a effectué à Thiès, à la cité Malick Sy, le jeudi 9 novembre 2023, une visite de courtoisie et d’hommage à M. Mayoro FALL, Inspecteur principal du Trésor de Classe exceptionnelle à la retraite. Ce déplacement est un prélude à l’organisation d’un week-end de détente et d’intégration de l’Amicale des Inspecteurs du Trésor du Sénégal (AITS).
Entouré de sa famille notamment ses deux épouses, ses fils, filles, neveux et petit-fils, M. Mayoro FALL avec une écharpe aux couleurs du Trésor, a accueilli à bras ouvert M. Cheikh Tidiane DIOP, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor. Il est accompagné de Mme Sokhna Mbaye DIOP, Directrice de l’Administration et du Personnel, de MM. Mamadou DIOP, Président de l’Amicale des Inspecteurs du Trésor du Sénégal, de Mor GUEYE, Inspecteur du Trésor à la retraite, de Mmes Amy Rosalie GOMIS, Inspecteur du Trésor, chargée de l’Organisation à l’AITS et Marcelline SYLLA, Inspecteur du Trésor à la retraite.
Le moment fut solennel et empreint d’émotions. Avec Mayoro FALL, le temps a suspendu son vol car il a pu rappeler les instants forts et le vécu mémorable de ses services au sein de l’Administration du Trésor. Mayoro Fall qui a soufflé ses quatre-vingt-dix-neuf bougies (99) le 16 août dernier n’a pas manqué de tourner pour ses hôtes du jour les pages de son livre d’histoire au Trésor déjà jaunies presque par le temps.
C’est ainsi qu’en guise de rappel, il a voyagé dans le temps avec une voix trahissant son émotion en rembobinant le film de son parcours ô combien élogieux au sein de l’Administration du Trésor. Il n’a rien perdu. Sa mémoire est restée intacte jusqu’à nous rappeler le chiffre 153 marquant le numéro d’enregistrement de l’acte de sa naissance. Ce qui laisse à penser, comme on le dit de façon triviale, qu’il n’a pas retaillé son âge.
Mieux, il n’hésite pas à rectifier ses fils sur la date précise de la rencontre qu’il a eue avec notamment l’ancien Ministre d’Etat M. Abdoulaye DIOP. Mayoro FALL a la mémoire des chiffres. Il tient à préciser qu’il a 102 berges si on se fie au calendrier musulman et 99 piges et 3 mois pour les férus de l’almanach grégorien.
La mémoire de Mayoro Fall est celle de l’éléphant, elle ne l’a pas trahi. La justesse et la netteté de ses propos, la précision et l’exactitude des faits font de lui la mémoire vivante de l’Administration du Trésor. Touchons du bois, le doyen Mayoro est dotée d’une capacité à retenir une grande quantité d’informations et en même temps à retrouver des souvenirs très anciens qui datent même avant l’indépendance de notre pays. Seule la déficience auditive est la fausse note de cet homme marchant sur ses pieds sans appui mais qui a perdu le poids à cause de son âge avancé.
Dans son intervention, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, très ému a, après avoir expliqué les raisons de son déplacement ici à Thiès, déclaré que M. Mayoro FALL est une personnalité de référence pour les Agents du Trésor public.
Pour M. Cheikh Tidiane DIOP, cette visite est un hommage de l’Administration du Trésor et demeure en même temps un devoir de reconnaissance, une marque d’admiration et de respect à M. Mayoro FALL pour l’immense œuvre qu’il lègue à la postérité.
Si le Trésor public figure aujourd’hui sur la liste des administrations de référence, c’est parce qu’il a y a des hommes et des femmes, des cadres de haut niveau comme Mayoro FALL qui ont été à la base des fondamentaux et le Trésor leur doit beaucoup et garde en mémoire les services rendus à la nation, a souligné M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor qui a invité la famille à être fière de son père. M. DIOP a promis de venir fréquemment à Thiès pour s’imprégner de la santé de Mayoro FALL.
Le parcours de M. Mayoro Fall est apologétique. A sa sortie de l’Ecole nationale du Trésor de Paris en 1963, M. Mayoro FALL débute sa carrière de fonctionnaire de l’Administration du Trésor à la Paierie principale de Diourbel en qualité d’adjoint au Chef de Poste avant de faire cap sur Dakar notamment au service des Pensions. En 1965, il est nommé Percepteur de Dagana. Sur les terres fertiles du Walo, le nom de Mayoro Fall est gravé dans le marbre. L’histoire nous renseigne qu’il fut le premier Payeur de la Perception de Dagana.
Quatre années plus tard, il occupe les mêmes fonctions mais cette fois-ci à Kaffrine pour une année seulement. C’est la même durée que M. FALL mettra à la tête de la Paierie principale de Tambacounda. En revanche, il aura beaucoup duré à la Paierie principale de Thiès, de 1971 à 1977. Le 14 février 1977, il occupe le poste de Payeur principal de Diourbel. Il restera dans la capitale du Baol pour diriger la toute nouvelle Trésorerie Paierie régionale de Diourbel créée en 1980 suite à la suppression de la Paierie principale. En 1982, M. Mayoro FALL prend sa retraite après avoir contribué à l’écriture des plus belles pages de l’Administration du Trésor.
La cérémonie a été sanctionnée par la remise de cadeaux à Mayoro FALL sous les regards satisfaisants des membres de sa famille.