Le coût global du Plan d’Actions Prioritaires 2019 – 2023 est estimé à 14 098 milliards de FCFA, et le financement acquis, d’un montant de 9 414 milliards, provient de l’État pour 4 248 milliards et 5 166 milliards pour les PTF, a expliqué M Ba.
Il a indiqué que le gap à rechercher est de 4 684 milliards dont 1 834 FCFA du secteur privé.
Le PAP ne renferme pas seulement des projets, mais aussi un programme de réformes qui permettra de libérer le potentiel de croissance, a-t-il souligné.
Ces réformes, selon lui, visent notamment à renforcer la mobilisation de ressources intérieures, développer le capital humain, mettre en place une administration moderne, efficace et efficiente.
Organisé avec l’appui de la Banque mondiale, ce groupe consultatif cherche à réunir les bailleurs de fonds autour du financement de la phase II du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Au cours des quatre premières années de mise en œuvre du PSE, l’État du Sénégal a mis en place des infrastructures structurantes d’appui à la productivité économique.
D’importants chantiers ont été achevés ou lancés, notamment le nouvel Aéroport international de Diass, le prolongement de l’autoroute Dakar-Diamniadio, l’autoroute Thiès-Touba, le désenclavement des zones de production, l’équipement du monde rural, le Train Express Régional (TER), le Parc industriel de Diamniadio, la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako, le développement de nouveaux pôles touristiques, etc.
En outre, le Sénégal a enregistré des progrès substantiels dans l’amélioration du climat des affaires, à travers la mise en œuvre du Programme triennal de Réformes de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité (PREAC).
Des Zones économiques spéciales (ZES) à Diamniadio, à Diass et à Sandiara, ont été créées pour accroître les opportunités économiques du secteur privé et amorcer l’industrialisation durable du pays.
La rencontre se déroule en présence du chef de l’État sénégalais, Macky Sall.
Plusieurs partenaires au développement dont le Fonds monétaire international, la Banque africaine de développement prennent part à cette table -ronde des bailleurs de fonds du Sénégal.