Le départ à la retraite constitue un évènement particulièrement émouvant dans la vie d’un homme, pour lui-même, pour sa famille, et pour son entourage professionnel. C’est le cas du Conseiller technique, Monsieur Waly NDOUR, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite, qui a pris congé de ses collègues, le jeudi 1er août 2019, à la salle de Conférence Ousmane DIOP, au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.
Monsieur Cheikh Tidiane DIOP n’a pas manqué, dans son intervention, de rendre un vibrant hommage à son Conseiller technique qu’il qualifie « d’un des meilleurs cadres que le Trésor a connu », de par sa compétence, de sa probité et de sa générosité sous le sceau de l’humilité qu’il a toujours porté en bandoulière. Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a reconnu que Monsieur Waly NDOUR est imbattable à la tâche, un cadre studieux, travailleur et lui a donné entière satisfaction sur tous les dossiers qu’on lui a confiés. Pour cela, il a invité les jeunes à s’inspirer de Monsieur Waly NDOUR.
Au nom du Ministre des Finances et du Budget, des membres du Comité de Direction (CODIR) et à son nom personnel, le Directeur général de rendre un hommage mérité à Monsieur Waly NDOUR pour tous les services loyaux, efficaces et performants délivrés à l’administration sénégalaise . En guise de conclusion, il a prié pour qu’Allah continue à accompagner M. Waly NDOUR et à éclairer ses pas.
A la suite du Directeur général, quelques collègues ont pris la parole pour magnifier l’excellent parcours et le professionnalisme de Monsieur Waly NDOUR, à qui ils demandent d’écrire un livre pour pouvoir partager ses expériences à ses jeunes collègues.
En retour, le ci-devant Conseiller technique, très ému, a remercié le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, les membres du CODIR et l’ensemble des collègues pour cet hommage à lui rendu. Il a rappelé les relations fraternelles et amicales qui le lie avec Monsieur Cheikh Tidiane DIOP qui n’a ménagé aucun effort pour le mettre dans de bonnes conditions de travail.
Après le baccalauréat en série D obtenu en 1978, au Lycée Gaston Berger de Kaolack, actuel Valdiodio Ndiaye et la maîtrise en Sciences économiques, option Planification et Développement en 1982, à l’Université de Dakar, Monsieur Waly NDOUR intègre l’Ecole nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM).
Issu de la promotion de 1984 avec comme parrain le magistrat Issac FORSTER, Monsieur Waly NDOUR a, à sa sortie, été affecté à Saint-Louis comme adjoint du Trésorier Payeur régional (TPR), jusqu’en 1987 avant d’exercer la fonction de Fondé de Pouvoir du Receveur général du Trésor (RGT) pour une durée de deux ans. Ensuite, il a été tour à tour Receveur Percepteur municipal (RPM) de Kaolack (1991-1995), Percepteur Dakar-Cerf-Volant (1995-2000), Percepteur Dakar-Centre (2000-2003), RGT (2003-2008) et Trésorier général (2008-2012). Pendant cinq ans, de 2012 à 2017, période pendant laquelle il a servi hors de l’administration du Trésor, Monsieur NDOUR a dirigé la Cellule nationale de Traitement d’Information financière (CENTIF).
Depuis 2017, Monsieur Waly NDOUR est nommé Conseiller technique du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, jusqu’à la retraite, ce jeudi 1er août 2019.