Bientôt la signature d’une charte de partenariat pour organiser les relations entre l’ordonnateur et le comptable. L’annonce a été faite, ce jeudi 19 juillet 2018, par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, lors de l’atelier d’échanges entre la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor et les chefs des exécutifs locaux.
Cet atelier d’échanges a servi de cadre pour discuter des difficultés notées dans l’exécution des opérations financières des collectivités territoriales et trouver des solutions pérennes à même de faciliter la mise en œuvre des actions de développement initiées aux niveaux des collectivités territoriales. La rencontre de ce jour, initiée par le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, s’inscrit dans la logique de mettre le partenaire qu’est la collectivité territoriale au centre des préoccupations de l’Administration du Trésor.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a invité « exécutifs territoriaux et ordonnateurs des budgets locaux, à des échanges constructifs avec la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor » avec qui ils entretiennent, au quotidien, à travers son réseau de comptables publics des relations de travail dans le cadre de l’exécution des budgets des collectivités territoriales.
C’est parce que des difficultés sont parfois notées dans ses relations que Monsieur Amadou BA a instruit la DGCPT « à mettre en place un système d’information rénové basé sur des logiciels innovants souples, flexibles et dynamiques à même de permettre une meilleure exécution des opérations comptables et financières des Collectivités territoriales, à instituer un cadre de dialogue comme celui qui nous réunit aujourd’hui ».
Cette rencontre avec les élus territoriaux a été l’occasion pour le ministre de féliciter la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor avec à sa tête M. Cheikh Tidiane DIOP pour toutes les dispositions prises, en vue d’améliorer la gestion financière et comptable des collectivités territoriales et les performances du service public local au bénéfice des populations des terroirs.
Auparavant, le président de l’Association des départements du Sénégal (ADS) et le représentant du président de l’Association des maires du Sénégal (AMS) se sont réjouis de la tenue de cette rencontre qui va instaurer un climat de confiance au profit des collectivités territoriales.
Au cours des échanges qualifiés de fructueux, les élus territoriaux ont salué unanimement cette belle initiative de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor qui a beaucoup participé à la compréhension des choses qu’ils ne maitrisaient pas.