La Direction du Secteur public local (DSPL), une des directions administratives de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), vient de prouver la conformité de son système de management de la qualité aux normes internationales en vigueur. En effet, la Direction du Secteur public local vient d’obtenir, pour la première fois, le certificat ISO 9001 version 2015 à l’issue d’un audit de certification ce mardi 20 octobre 2020. Ce résultat confirme tous les espoirs placés en elle, notamment la prise en charge des aspects financiers de la mise en œuvre de l’Acte III de la Décentralisation.
Faudrait-il le rappeler, la DSPL, pour un premier exercice de certification, a obtenu le certificat ISO 9001 V 2015, avec zéro non-conformité, fait office de novice en la matière.
Ces performances illustrent la qualité du leadership de la DGCPT dans l’appropriation et la mise en œuvre des orientations de l’Etat en termes de modernisation des services et d’amélioration des prestations des services offertes aux usagers de façon générale et particulièrement pour la gestion financière et comptable des collectivités territoriales.
En effet, la certification ISO 9001 symbolise l’efficacité du système d’organisation de la DSPL qui assure l’élaboration de la réglementation financière et comptable des collectivités territoriales ainsi que la gestion financière et comptable de ces dernières. Elle a été créée à la suite du décret n° 2014-1171 du 16 septembre 2014 portant organisation du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.