Un atelier de partage et de validation de la charte d’audit interne de la Direction du contrôle interne (DCI) de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) s’est tenu du mardi 20 au mercredi 21 décembre 2022. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la coprésidence de de MM. Amadou Oury BA, Conseiller Technique du Directeur Général de la Comptabilité publique et du Trésor et Jean-Marc LEPAIN, Chef de projet USAID Appui à la gestion des finances publiques.
Dans son discours d’ouverture, M. Jean-Marc LEPAIN a souligné l’importance de ce travail sur la charte d’audit dans la logique d’amélioration des services de l’Etat. Cette charte respecte ainsi les normes internationales et notamment ceux de II.A (The Institut of Internal audit) de Floride.
M. LEPAIN n’a pas manqué de formuler des remerciements à l’endroit des autorités de la DGCPT pour la confiance accordée au projet notamment dans l’élaboration du document stratégique. Il a réitéré l’engagement et la volonté du projet à continuer d’accompagner l’Administration du Trésor dans ses projets.
M. Amadou Oury BA, a rappelé les nombreux travaux en cours à la Direction du Contrôle interne (DCI). Cette charte d’audit vient parachever le dispositif de qualité comptable, ajoute-il.
Il a terminé ses propos en remerciant le projet USAID Appui à la gestion des finances publiques qui ne cesse d’accompagner la DGCPT sur différents sujets en rapport avec la mise en œuvre des réformes des finances publiques.
Faut-il le préciser, l’objectif de cet atelier est d’assurer aux participants la compréhension de l’approche adoptée dans l’élaboration de la charte pour les fonctions d’audit mais également d’en assurer son appropriation par tous ces acteurs clés dans sa mise en œuvre effective.
Dans le contexte de la réforme comptable en cours ainsi que de l’opérationnalisation du dispositif de contrôle interne comptable de l’Etat, un certain nombre d’outils sont en cours d’élaboration pour encadrer les missions d’audit dont la Direction du Contrôle Interne (DCI) de la DGCPT en a la charge. Parmi ces outils, entre autres, nous pouvons citer le cadre de référence de l’audit interne, la charte d’audit ainsi que le manuel d’audit.
En vue de l’élaboration de la charte d’audit, la DCI a collaboré avec le projet USAID Appui à la gestion des finances publiques afin de concevoir ce document qui a pour objectif d’organiser et de structurer la fonction d’audit à travers la mise en place d’un référentiel commun pour l’auditeur et l’audité en vue d’asseoir une qualité comptable.
En guise de rappel, le projet USAID Appui à la gestion des finances publiques est une initiative du Gouvernement américain financé à travers son agence USAID dans le but d’appuyer le Gouvernement du Sénégal dans l’opérationnalisation des réformes des finances publiques.