La Recette générale du Trésor (RGT) a organisé un atelier de renforcement des capacités dans ses locaux le mercredi 26 août 2020 au profit des cautions, notamment des sociétés d’assurance qui sont un maillon important dans le processus de traitement de la soumission cautionnée en douane. Force est de rappeler, les sociétés d’assurance, de même que les banques sont des partenaires privilégiés de la RGT dans la chaîne de recouvrement des droits de douanes.
Cet atelier, présidé, au nom du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP, par le Conseiller technique M. Abdou SEYE, entre dans le cadre de l’amélioration de l’offre de service de la RGT aux clients.
Ledit atelier est animé par le Conseil de Discipline des Commissionnaires en Douane du Sénégal (CDCDS) avec à sa tête M. Cheikh Loum POUYE. L’occasion a été saisie par les autorités de la DGCPT pour remercier les membres du CDCDS qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette session de renforcement de capacités. La DGCPT a aussi salué les efforts consentis par le CDCDS pour le renforcement du cadre de partenariat instauré par la RGT qui reconnait que les commissionnaires en Douanes constituent un maillon très important du secteur privé sénégalais.
En effet, les cautions solidaires des engagements pris par les commissionnaires en douane sont autorisées à utiliser le crédit d’enlèvement aménagé pour leur permettre d’enlever les marchandises au fur et à mesure de leurs liquidations et avant paiement.
C’est pourquoi, au regard de ces enjeux et dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de l’atelier tenu en 2019 avec les commissionnaires en douane et les cautions, ce cadre d’échanges sur les régimes douaniers qui sont admis à la soumission cautionnée a était bien apprécié par les bénéficiaires.
La RGT a remercié vivement les cautions ayant manifesté un intérêt particulier pour le thème, objet des échanges et exprime le besoin de tenir d’autres sessions qui seront élargies aux banques. Le contexte lié à la Covid 19 a motivé la tenue de cet atelier avec un nombre restreint de participants et une cible particulière.