Atelier de partage sur les travaux du Comité Réforme de la Comptabilité de l’Etat avec la Cour des comptes : « le Trésor public est prêt »

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a organisé, avec le soutien du Projet USAID Appui à la gestion des Finances publiques, un atelier de partage sur les travaux du Comité Réforme de la Comptabilité de l’Etat avec la Cour des comptes. La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée sous la présidence du … Continued

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a organisé, avec le soutien du Projet USAID Appui à la gestion des Finances publiques, un atelier de partage sur les travaux du Comité Réforme de la Comptabilité de l’Etat avec la Cour des comptes. La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée sous la présidence du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP qui avait à ses côtés MM. Abdoul Madjib GEYE et Serigne Amadou SEYE respectivement Président de la Chambre des entreprises publiques de la Cour des Comptes représentant le Premier Président et Adjoint au Chef de Projet USAID Appui à la gestion des Finances publiques, par ailleurs responsable de la Composante 2 relativement à l’amélioration de l’efficacité de l’exécution budgétaire.

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a organisé cet atelier pour permettre au top management de la Cour des Comptes (CC) de s’imprégner des travaux relatifs à la modernisation des dispositifs de gestion du passage à la comptabilité patrimoniale, mis en œuvre par le Comité. Ces travaux répondent aux objectifs d’efficacité et de performance des services publics, de transparence de l’information financière, en particulier en ce qui concerne le patrimoine de l’Etat.

Il s’agira, au sortir de cet atelier, d’harmoniser les positions des différents acteurs sur les nouveaux concepts et procédures induits par la comptabilité patrimoniale notamment la nouvelle comptabilité de l’Etat, la nouvelle gestion budgétaire de l’Etat et l’adaptation du système d’information financière et comptable.

C’est dans ce cadre d’ailleurs que le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, dans son discours d’ouverture, a souligné que l’objet d’un tel atelier nous permet de partager les jalons que nous sommes en train de mettre en œuvre, de recueillir les avis des experts de la question, et d’en prendre compte pour faire en sorte que demain l’objectif vers lequel nous devons aller inévitablement avec cette nouvelle comptabilité soit un objectif de tenir un compte sincère, fiable, certifiable. Donc c’est important entre acteurs comptables publics, acteurs juges des comptes, qu’on puisse se retrouver pour harmoniser sur les démarches.

M. le Directeur général rappelle que cette nouvelle réforme comptable, née des directives de l’UEMOA, induit des changements majeurs. Il précise qu’aujourd’hui nous passons d’une comptabilité de caisse à une comptabilité patrimoniale.

Pour corroborer ses propos, il ajoute : Le curseur n’est plus au paiement, ni à l’encaissement mais il est à la liquidation des droits. Dès que le droit est constaté, c’est le fait générateur qui induit. Ce qui en fait aujourd’hui une comptabilité partagée. Donc cela induit des réformes organisationnelles qu’il faut discuter parce que l’acteur comptable n’est plus l’acteur qui est au Trésor, parce que nous allons parler de comptable ministériel, de comptables des institutions et c’est important que ce dispositif organisationnel qui va sous-tendre cette nouvelle comptabilité publique soit partagée avec la Cour des compte pour en apprécier le niveau d’efficacité, le niveau d’optimisation pour en garantir des comptes fiables qui demain peuvent être certifiés.
Avant de terminer, M. Cheikh Tidiane DIOP a remercié le Projet USAID Appui à la gestion des Finances publiques (USAID-AGFP), un partenaire financier de la DGCPT et exprimé son sentiment de gratitude pour l’accompagnement apporté dans la conduite des activités de l’Administration du Trésor.

M. le Directeur général a également salué l’esprit d’ouverture de la Cour des comptes qui a toujours été là pour accompagner cette dynamique de réforme. Il invite M. le Président de la Chambre des entreprises publiques à être son interprète auprès de Premier Président de la Cour des Comptes pour lui transmettre son entière satisfaction et son sentiment de gratitude pour cet excellent accompagnement que la CC ne cesse d’apporter à la conduite et à la mise en œuvre des éléments de cette réforme.

Au regard de ce qui a été dit et au regard de la qualité des participants, il reste convaincu que des Je suis sûr au regard de la qualité des participants, il sortira des conclusions pertinentes sortiront de cet atelier permettant d’avancer dans le cadre de la mise en œuvre de cette réforme.
Auparavant, M. Serigne Amadou SEYE, représentant du Projet USAID-AGFP, est certain que cette série de concertations entre la CC et la DGCPT permettra d’accomplir des pas de géant dans l’œuvre colossale de complément et d’adaptation du cadre légal et réglementaire. En effet eu égard au profil des participations, ces échanges contribueront, dit-il, à dessiner, avec des traits plus affinés, les contours de la future comptabilité de l’Etat, telle que préconisée par les réformes du cadre harmonisé à la gestion des finances publiques de l’UEMOA. Il a réitéré la disponibilité du Projet USAID-AGFP à continuer à appuyer la CC et la DGCPT.

Au nom du Premier Président de la Cour des Comptes, M. Abdoul Madjib GEYE Président de la Chambre des entreprises publiques déclare que la CC accueille avec beaucoup d’intérêt la tenue de cet atelier. Il demeure convaincu que cette journée d’échanges aboutira à une meilleure compréhension des changements majeurs introduits aux plans budgétaire et comptable.