La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, soucieuse de disposer dans tous les secteurs d’un personnel performant, a décidé de renforcer les capacités des chauffeurs, acteurs à part entière de son offre de service.
C’est dans ce cadre, qu’un atelier de formation au profit des chauffeurs de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor s’est tenu du 28 au 30 aout 2023 au Centre Sectoriel de la Formation Professionnelle de la Mécanique et des Engins Motorisés (CSFP-MEM). Cette formation, placée sous le thème : « Le Chauffeur, la sécurité routière et la maintenance préventive » a pour objectif global de permettre aux conducteurs du Trésor public d’améliorer leur savoir-faire en conduite professionnelle. Ces chauffeurs de l’administration du Trésor, ont reçu pendant trois jours assez d’outils leur permettant d’adopter une attitude plus professionnelle dans l’exercice de leur métier.
A l’occasion de cette formation, 25 conducteurs de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor ont actualisé leurs connaissances sur le code de la route et les dispositions sécuritaires à prendre au cours des déplacements.
Cette formation de trois jours, animée principalement par M. Papa Moussa DIENG et Mamadou THIONGANE, s’est déroulée sous forme d’atelier, de sessions magistrales, et de travaux de groupe qui ont abouti à une évaluation finale des participants pour jauger leur niveau de maîtrise des modules. Cette session a été également l’occasion de passer en revue avec les chauffeurs, pour un exercice quotidien optimal, les principes et valeurs que sont le professionnalisme, la loyauté, l’intégrité, l’impartialité, l’objectivité et la neutralité.
Cette formation a permis aux participants de se focaliser sur les réflexes à développer en tant que chauffeurs, sur les innovations technologiques sur les véhicules automobiles et leur maintenance, par un entretien préventif notamment. Les chauffeurs sont sensibilisés sur les enjeux économiques, sécuritaires et comportementaux du métier, et ont enfin été renforcé sur le sens de la déontologie et de l’éthique du conducteur.