Dans le cadre du programme de modernisation et d’amélioration des services du Trésor, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), à travers la Recette générale du Trésor (RGT), a organisé le mardi 16 novembre 2021 au Terrou-Bi un atelier axé sur « La deuxième phase du lancement de la plateforme de gestion dématérialisée de la soumission en douane ».
Cette rencontre est présidée par le représentant du Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Mor DIOUF, par ailleurs Secrétaire exécutif du Projet de Coordination des Réformes budgétaires et financières (PCRBF) qui avait à ses côtés le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Monsieur Cheikh Tidiane DIOP. Elle a enregistré la participation du secteur privé et celle des administrations publiques impliquées dans les opérations d’importation et d’exportation.
Pour rappel, cet atelier dont la première phase de lancement s’est tenue au mois d’août dernier constitue un cadre d’échanges et de partage d’expériences avec les acteurs concernés. Le Directeur général du Trésor, dans son mot de bienvenue a vivement remercié les autorités pour leur soutien ainsi que les partenaires de la RGT.
Par ailleurs, Monsieur le Directeur général a également salué les efforts consentis par Mme le Receveur à l’aboutissement de ce projet tant attendu. Lequel vise à faciliter et alléger les procédures administratives notamment celles liées au traitement de la soumission en douane dans l’optique de donner satisfaction aux clients.
Auparavant, le représentant du Ministre, dans son discours d’ouverture, s’est réjoui de l’organisation de cet atelier, et a salué particulièrement la présence de la Douane, d sociétés d’es assurance, des banques et des commissionnaires. M. le PCRBF a également félicité les autorités de la DGCPT et magnifié en même temps le projet de dématérialisation entamé par la RGT qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. La mise en œuvre de cette plateforme contribuera, dit-il, sans aucun doute à assurer une meilleure gouvernance à travers le renforcement de la transparence et la réduction des délais et du coût de la procédure.
C’est d’ailleurs dans cet esprit que M. DIOUF a réitéré à la DGCPT toute la confiance et toute la disponibilité du Ministre à prendre les mesures nécessaires à la mise en œuvre et au suivi des recommandations issues de l’atelier. Lesquelles permettront aux acteurs de mieux s’imprégner des nouvelles procédures de souscription et de renouvellement des formulaires afin de se mettre à l’abri de certaines tracasseries administratives.
L’entrée en vigueur de la procédure prévue en janvier 2022, présente plusieurs atouts à savoir entre autres :
-
- la dématérialisation des relations entre les usagers et l’administration ;
- la réduction des délais d’acquisition ;
- la traçabilité ;
- la lutte contre les pratiques administratives non orthodoxes.