Assemblée générale extraordinaire du SUTT à mi-mandat : le Directeur général toujours ouvert au dialogue

Le Syndicat unique des Travailleurs du Trésor (SUTT) a tenu son Assemblée générale extraordinaire à mi-mandat, le samedi 19 octobre 2024. La cérémonie officielle d’ouverture est placée sous la présidence du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor. Cette Assemblée générale qui a rassemblé un large public constitué essentiellement d’agents du Trésor venus … Continued

Le Syndicat unique des Travailleurs du Trésor (SUTT) a tenu son Assemblée générale extraordinaire à mi-mandat, le samedi 19 octobre 2024. La cérémonie officielle d’ouverture est placée sous la présidence du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor. Cette Assemblée générale qui a rassemblé un large public constitué essentiellement d’agents du Trésor venus des quatre coins du pays a été marquée marqué par l’engagement des parties prenantes à améliorer les conditions de travail et à renforcer le dialogue social. Cette forte mobilisation témoigne de l’importance de cette rencontre pour le personnel du Trésor.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général du SUTT a exprimé sa profonde satisfaction face à la prise en compte des préoccupations des travailleurs par la direction générale. Monsieur Dioumourou DIA a mis l’accent sur les efforts déployés par Monsieur le Directeur général et son équipe pour répondre aux revendications des employés, saluant une démarche constructive qui consolide la confiance entre les deux parties. Ce climat de compréhension mutuelle, faut-il le rappeler, est perçu comme un signe encourageant pour l’amélioration des conditions de travail.

Le Secrétaire général a cité la signature par le Président de la République et le Ministre des Finances et du Budget des textes relatifs aux conditions de travail et de rémunération des agents, la réfection et la création de nouveaux postes comptables qui contribuent à renforcer le maillage du territoire ainsi que l’augmentation des dotations au niveau des services concernés.

Cependant, Monsieur Dioumourou DIA plaide pour la finalisation de certaines réformes déjà engagées, la construction d’un siège devant abriter tous les services centraux de l’Administration du Trésor, la prise en charge des agents à la retraite.

Le Directeur général, pour sa part, a réitéré son ouverture au dialogue social tout en précisant qu’il attendait des propositions concrètes du syndicat pour poursuivre cette dynamique. Monsieur Cheikh Tidiane DIOP s’est engagé à étudier ces propositions et à mettre en œuvre celles qui relèvent de sa compétence, confirmant ainsi son souhait de maintenir un environnement de travail harmonieux et productif pour l’ensemble du personnel.

Il ajoute que nous avons un bilan globalement satisfaisant mais qui peut être amélioré. Il y a eu des améliorations tant sur les conditions de travail que sur les conditions de vie. Monsieur Cheikh Tidiane DIOP a, par ailleurs, invité les travailleurs au sens de responsabilité, tout en promettant d’ouvrir des discussions pour consolider les acquis.

Cette Assemblée générale a permis de réaffirmer l’engagement de la Direction générale et du SUTT à collaborer de manière constructive pour l’épanouissement des travailleurs du Trésor. L’événement marque une étape importante dans la consolidation des relations professionnelles et le renforcement des conditions de travail des agents, un objectif commun pour les deux parties.