Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, était dans les locaux de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) ce vendredi 8 juin 2018. Monsieur Amadou BA, accompagné d’une forte délégation, a eu une séance de travail avec les autorités de la DGCPT.
Cette rencontre, élargie à la presse, a été l’occasion de procéder à la présentation de la situation de la trésorerie de l’Etat à la date du jeudi 08 juin 2017, de la modernisation du Trésor, de la Synthèse du rapport de l’émission D’EUROBONDS EN 2018 et de la certification de la Recette Générale du Trésor (RGT).
A propos de l’émission d’obligation en eurobonds effectuée au mois de mars dernier, le Directeur de la Dette Publique, dans sa présentation, a fait savoir qu’un montant de 1.060 milliards FCFA a été mobilisé, le mardi 6 mars 2018, à travers une émission d’obligations souveraines sur les marchés internationaux de capitaux réalisée en deux tranches. La première tranche est d’une valeur d’1 milliard d’EURO (soit 656 milliards FCFA) pour une maturité de 10 ans à un taux de 4,75% et la seconde d’un milliard de dollars (soit de 528 milliards de FCFA à la date d’émission) pour une maturité de 30 ans à un taux de 6,75%, soit un montant global émis de 1.184 milliards de F CFA.
Après déduction du montant mobilisé pour le rachat de l’Eurobond de 2011, il ressort à un montant de 1.060 milliards de FCFA.
A en croire Monsieur Babacar CISSE, le Sénégal bénéficie de la confiance des marchés financiers, au regard des performances réalisées ces dernières années. Avec l’émission inaugurale de 1M d’euros à 10 ans, le Sénégal s’est positionné avec succès sur l’une des maturités les plus longues émises en euro par un émetteur d’Afrique Sub-Saharienne.
Avec l’émission historique d’obligations à 30 ans de 1 Milliard USD, le Sénégal rejoint le groupe fermé des émetteurs à très long terme en Afrique sub-saharienne constitué de l’Afrique du Sud, du Nigéria (B/B2/B+: 1,5md USD/7,625% en novembre 2017) et du Kenya (B+/B2/B+: 1 md USD/8,25% en février 2018).
Le ministre a suivi cette présentation en compagnie du Directeur général du Budget, du Directeur général des Douanes, du Directeur général des Impôts et des Domaines, du Directeur général de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie.