Le Centre de renforcement des capacités du Fonds Monétaire International pour l’Afrique de l’Ouest, AFRITAC Ouest I, appuie 10 pays d’Afrique de l’Ouest sur la réforme comptable de l’Etat et le contrôle interne comptable.
Une mission de formation a été organisée dans ce sens, sur la période du 10 au 14 décembre 2018, au profit des agents de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor.
Ce séminaire régional organisé par AFRITAC de l’Ouest, le Centre d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest, porte sur les principales innovations en matière de réforme de la comptabilité générale de l’Etat et la mise en œuvre du contrôle interne comptable de l’Etat. Ces réformes visent à une plus grande transparence dans la gestion des États et de leur patrimoine, au bénéfice du public.
Il participe aux renforcements de capacités d’une trentaine de cadres des administrations financières impliquées dans la mise en œuvre de la réforme comptable dans les 10 pays couverts par AFRITAC de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo. Il accueille également un représentant du Département des Finances Publiques de la Commission de l’UEMOA.
Le Directeur d’AFRITAC de l’Ouest a rappelé dans son allocution d’ouverture le contexte de ce séminaire régional en ces termes « la transparence des comptes publics devient une exigence majeure non seulement des Etats, mais aussi des populations ».
M. Samir Jahjah a indiqué que la transparence des comptes publics est une exigence de plus en plus forte, inscrite dans le cadre légal des Etats membres, et la réforme comptable en cours dans les 10 pays doit contribuer à améliorer la transparence des comptes publics, en appliquant des normes inspirées de la comptabilité des entreprises et l’exigence de qualité comptable.
Dans ses propos d’ouverture des travaux, le Directeur Général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP, a rappelé les résultats attendus des États de l’UEMOA pour une plus grande transparence et une meilleure gouvernance dans la gestion des finances publiques. Il a insisté sur l’exigence de « produire des comptes de l’Etat plus fiables, établis selon des standards internationaux, et permettant une comparaison plus aisée des finances publiques…. ».
A cet effet, a indiqué M. DIOP, « les Etats membres de l’AFRITAC de l’Ouest travaillent à la mise en œuvre de cette importante réforme », qui implique une réelle mobilisation de la part de tous les acteurs et l’adoption d’une approche pragmatique et progressive.
Pour finir , le Directeur général a adressé ses vifs remerciements à l’AFRITAC de l’Ouest pour le soutien et les actions déployées en faveur du Sénégal et des autres pays de la sous-région dans le domaine de la comptabilité, des statistiques de finances publiques et de la gestion de la trésorerie.
Les travaux du séminaire se déroulés à travers trois (3) thèmes liés à :
- l’appropriation des changements juridiques et comptables induits par la réforme de la comptabilité générale de l’Etat : l’application des normes internationales ;
- la définition des axes majeurs stratégiques de la mise en place du contrôle interne comptable ;
- les échanges d’expériences entre les pays membres d’AFRITAC de l’Ouest sur la mise en œuvre de la réforme comptable et du contrôle interne comptable afin de partager les avancées et identifier les solutions aux difficultés rencontrées.
Pour rappel, le centre AFRITAC de l’Ouest du FMI appuie également ses pays membres dans leurs efforts à soutenir la croissance économique et la création d’emploi, par le renforcement dans la gestion des finances publiques, l’amélioration des outils statistiques, la promotion de la stabilité financière et d’une gestion prudente et moderne de la dette publique.
L’AFRITAC de l’Ouest du FMI est appuyé, entre autres, par l’Union Européenne, la France, le Luxembourg, l’Allemagne et la Chine, ainsi que par ses pays membres.