Tout d’abord, M. Gaye, dans son intervention introductive, a pu appréhender les enjeux et les attentes des agents, dans un souci d’harmonisation des relations au sein de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT). Cette initiative, marquée par une volonté de dialogue, est importante en cette période préparatoire à la fête du travail.
C’est ainsi que le Directeur général a exprimé sa satisfaction quant à cette rencontre et sincèrement remercié les membres du Syndicat unique des Travailleurs du Trésor (SUTT) pour leur soutien indéfectible. Il a souligné son engagement à améliorer le fonctionnement des services de même que les conditions de travail des agents. Ce qui témoigne de sa volonté de promouvoir une gestion participative, axée sur l’amélioration des conditions de travail et l’efficacité des services publics.
Après les propos liminaires du M. le Directeur général, M. Dioumourou DIA, Secrétaire général du SUTT, après avoir présenté les membres de sa délégation et salué cette opportunité d’échange, a réitéré l’engagement de son organisation à œuvrer en synergie avec la Direction générale. M. DIA a souligné que le SUTT s’est engagé dans une logique de continuité et de collaboration. « Nous sommes ici pour établir une relation franche et sincère », a-t-il déclaré, rappelant que le syndicat représente une force sur laquelle la Direction générale peut compter, car les intérêts des agents et de l’administration étant alignés.
Il précise que « le SUTT incarne une approche responsable du dialogue social, conscient des réalités d’une institution financière. Notre responsabilité nous permet d’aborder les questions avec pragmatisme et méthode ». Monsieur le Secrétaire général d’ajouter : « Nous savons interagir avec les bonnes personnes, aux bons endroits et de la bonne manière », a-t-il ajouté.
Le syndicat a également saisi cette occasion pour évoquer des dossiers prioritaires, tout en réaffirmant sa disponibilité à accompagner la DGCPT dans la recherche de solutions durables.
En réponse, le Directeur général apporté des précisions claires par rapport aux interpellations du syndicat et assuré de sa disponibilité. Il a également donné la parole aux différents responsables des services de son administration pour apporter des éclairages techniques sur les points soulevés. C’est le cas du Coordonnateur de la DGCPT, des directeurs de l’Administration et du Personnel, du Contrôle interne, de la Comptabilité publique, du Secteur public local, du Chef de Division de la Modernisation et de la Stratégie, et de la représentante du Directeur du Secteur parapublic.
Concernant la fête du travail, M. Gaye a manifesté son adhésion aux modalités proposées par le SUTT, celles-ci ayant été adoptées avec succès l’année précédente. Il a annoncé que le syndicat pourrait présenter un cahier de doléances à la Direction générale, qui sera ensuite soumis à son autorité pour examen. Cette approche flexible et consciente témoigne de l’engagement de tous à travailler ensemble pour le bien-être des agents tout en s’assurant que leurs préoccupations soient prises en compte.
Cette rencontre, faut-il le souligner, entre M. Amadou Tidiane Gaye et le SUTT semble posée de solides bases pour une collaboration fructueuse entre la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor et ses agents, ouvrant ainsi la voie à une administration plus harmonieuse et efficace, alors que l’on se dirige vers la fête du travail. Cette démarche proactive dans le dialogue social est essentielle pour faire avancer les droits des travailleurs au sein de l’administration publique.