La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a reçu le vendredi 22 mars 2024 la visite de courtoisie du Directeur général des Douanes. Conduisant une forte délégation, le Dr Mbaye NDIAYE, nommé Directeur général le 08 novembre 2023, a été accueilli par son homologue de l’Administration du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP, entouré de quelques membres du Comité de Direction (CODIR).
Cette visite a été l’occasion d’affirmer le désir de redynamiser la collaboration entre la Direction générale des Douanes (DGD) et la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) au regard des défis de développement à venir.
Dans son allocution de bienvenue, Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a renouvelé ses félicitations au Dr Mbaye NDIAYE pour ses nouvelles fonctions de Directeur général des Douanes sénégalaises tout en marquant sa disponibilité à toujours œuvrer pour la consolidation de l’excellente collaboration qui a toujours prévalu entre les deux administrations.
Monsieur le Directeur général déclare qu’il commence déjà à voir l’impact des efforts du Dr Mbaye NDIAYE par rapport à quelques actions posées qui sont pertinentes et déterminantes. Il a cité, entre autres, la dématérialisation intervenue en début d’année que le Trésor soutient et continuera de soutenir conformément aux objectifs du plan Sénégal émergent.
Enfin, M. Cheikh Tidiane DIOP s’est réjoui de l’excellent appui que l’Administration des Douanes a toujours apporté aux services du Trésor. Il n’a pas senti ou dénoté un seul instant, à partir de ses différentes stations, un défaut, un acte de déloyauté ou de défaillance dans la collaboration de nos administrations.
Le Docteur Mbaye NDIAYE, de son côté, après avoir apprécié la qualité de l’accueil, soutien avoir retrouvé un grand-frère, un modèle, une référence avec qui il a les meilleures relations du monde. Le Directeur général des Douanes a qualifié M. Cheikh Tidiane DIOP de brillant cadre qui lui a toujours témoigné affection, considération. Il admire à sa juste valeur sa grande maitrise des questions financières mais aussi et surtout de ses capacités hors-pairs de conceptualisation dans les domaines très techniques.
Le Directeur général des Douanes précise que la DGD et la DGCPT sont liées par un partenariat fécond dans le cadre de la mobilisation des recettes de l’Etat. Cependant, des mutations récentes, selon lui, rendent nécessaires le renforcement de cette collaboration exemplaire. Le Docteur Mbaye NDIAYE a rappelé qu’au début de cette année, l’Administration des Douanes s’est inscrite dans un processus de dématérialisation intégrale de ses procédures aussi bien qu’à l’exportation qu’à l’importation.
Pour corroborer les propos du Directeur général des Douanes, Monsieur le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, en reprenant la parole, déclare que ces deux administrations sont deux faces d’une même pièce travaillant sur la même chaîne de valeur : la mobilisation des recettes douanières. La Douane pour la liquidation, le Trésor pour le recouvrement et la comptabilisation. Donc deux administrations qui se complètent.
Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a proposé la mise en place d’un comité paritaire en fixant les termes de référence qui sera chargé à chaque fois que de besoin suivant une périodicité définie, de se rencontrer, d’évaluer la relation, de diagnostiquer les problèmes, de les poser et de leur trouver des solutions adéquates.
Des échanges de cadeaux et une photo de famille immortalisant la rencontre ont mis fin à cette visite de courtoisie et de travail.