Du mardi 15 au vendredi 18 novembre 2022, La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) organise, le mardi 15 novembre un atelier de formation sur le système de management par la qualité et meilleures pratiques bancaires en gestion de la relation client. La cérémonie officielle d’ouverture de cet atelier de quatre jours s’est déroulée sous la présidence de M. Cheikh Tidiane Diop, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor. Il avait à ses côtés MM. Serigne Amadou SEYE, et Amadou Birahim GUEYE respectivement Adjoint au chef de Projet USAID Appui à la Gestion des Finances publiques, et Directeur du Secteur parapublic à la DGCPT.
Dans son intervention, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a d’abord salué le soutien sans faille du Projet USAID Appui à la Gestion des Finances publiques. M. Cheikh Tidiane Diop après avoir remercié vivement au Projet USAID pour son accompagnement technique et financier continuel aux travaux de la DGCPT, a rappelé la pertinence et l’actualité du thème de la formation compte tenu des changements initiés pas les réformes et de l’avénement du Compte Unique du Trésor (CUT).
Selon M. le Directeur Général, l’administration publique doit être de plus en plus en mesure de fournir des prestations de qualité aux usagers qui sont au coeur de toutes les politiques publiques. Et au vu de leurs attentes de plus en plus croissants, cela passe naturellement par la qualité des ressources humaines, d’où la nécessité de renforcer les capacités des équipes.
A l’ère du digital, M. Cheikh Tidiane DIOP a insisté sur la nécessité de moderniser les process en mettant en place des outils stratégiques tels que le SMS banking ou encore la consultation en ligne, permettant d’améliorer les échanges avec les correspondants.
Auparavant, l’Adjoint au chef de Projet USAID Appui à la Gestion des Finances publiques a rappelé les jalons franchis dans ce processus de création de CUT ainsi que l’objectif final visé qui est d’assurer une gestion plus active de la trésorerie de l’Etat et d’offrir aux correspondants que sont les organismes publics, des garanties de célérité dans le traitement de leurs opérations financières.
Par ailleurs, M. Serigne Amadou SEYE a magnifié la qualité de la collaboration entretenue par l’équipe de Projet et la DGCPT et a réitéré en même temps la constante volonté du projet d’appuyer ces initiatives.
Faut-il le rappeler, le gouvernement du Sénégal s’est engagé à consolider le Compte Unique du Trésor avec l’objectif ultime d’en faire un outil essentiel de gestion performante de la trésorerie de l’État en rapatriant dans les livres du Trésor les ressources de l’ensemble des organismes publics. Le CUT se présente ainsi sous la forme d’une structure unifiée des comptes bancaires de l’Etat qui permet de retracer tous les flux d’encaissement et de décaissement afin d’aboutir à une gestion centralisée de la trésorerie.
Dans ce contexte, le Trésor public se présente comme un agent bancaire auprès des Organismes publics autonomes (OPA), avec la nécessité d’intégrer une culture de la satisfaction du client mais également une connaissance des meilleures pratiques bancaires qui devront être imprimées dans le fonctionnement de ses services comptables.
Pendant les 4 jours de formation portant sur différents modules, les agents du Trésor, interlocuteurs directs des OPA, seront accompagnés et sensibilisés sur les bonnes pratiques du service à la clientèle notamment dans la mise en oeuvre de services bancaires. Cet exercice, conduit par deux experts de renom, revêtira un caractère interactif avec la participation d’une quinzaine d’agents comptables d’organismes publics.
Au titre de « système de management par la qualité », les experts – formateurs outilleront les participants dans la mise en place d’un dispositif d’amélioration continue des services rendus aux clients.
Au chapitre de la formation en « pratiques bancaires en matière de gestion de la clientèle », il s’agira de mettre à la disposition des participants, les meilleures pratiques en cours pour la gestion des clients en milieu bancaire.
Une des attentes de cette formation est d’aboutir à un service unique et uniformisé des prestations rendues aux usagers au niveau des différents services du Trésor public en misant sur l’accueil et l’écoute mais également la prise en charge des requêtes, le traitement des recclamations ainsi que la mise en place d’enquête de satisfaction afin d’établir un cadre d’échange avec les clients.
L’atelier devrait également permettre d’établir, avec les agents comptables présents, une évaluation pertinente et objective des manquements afin de pouvoir mettre en place des procédures qui répondent aux meilleurs standards internationaux.
Cet atelier de formation se tient avec le soutien du projet USAID Appui à la gestion des Finances publiques qui est un programme de quatre ans mis en place par le gouvernement américain à travers son agence USAID pour appuyer le Gouvernement du Sénégal dans l’opérationnalisation des réformes des finances publiques en vue d’améliorer, entre autres, l’efficacité des dépenses, la transparence et l’engagement des citoyens pour une croissance économique plus inclusive.