Une randonnée pédestre est un moment de communion, de retrouvaille et de sensibilisation. Celle organisée par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), le samedi 22 octobre, n’a pas échappé à cette règle. M. Bassirou Soumaré, Directeur des Ressources humaines (DRH), au nom du ministre des Finances et du Budget, après une minute de silence à l’endroit des collègues disparus, a donné le coup d’envoi du départ.
Le DRH avait à ses côtés l’organisateur de cette importante activité, M. Cheikh Tidiane Diop, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, entouré des directeurs, chefs de services, et des membres du collectif des anciens du Trésor.
Les dirigeants d’organisations sociales de la DGCPT, c’est-à-dire le Syndicat unique des Travailleurs du Trésor, la Mutuelle du Trésor, l’Amicale des Inspecteurs du Trésor, l’Amicale des Contrôleurs du Trésor, l’Amicale des Femmes du Trésor, l’Amicale des Agents comptables, l’Amicale des Chauffeurs, l’Amicale des Informaticiens, l’Amicale des Agents de Recouvrements, ont pris part à ce grand rendez-vous sportif qui entre dans le cadre des activités sportives et sociales de cette institution.
Après les étirements et quelques mouvements permettant aux corps d’être en forme, les randonneurs, plus de 500, ont emprunté le circuit dont le point de départ et d’arrivée reste le siège de la DGCPT, situé à l’avenue Georges Pompidou, près de la place de l’Indépendance. Tout au long du trajet, l’on a vu des agents mobilisés, engagés, déterminés pour la réussite de cette randonnée pédestre. Le circuit de 3 kilomètres : siège DGCPT- Pharmacie Guigon- Ministère des Finances et du Budget- Direction générale des Douanes- Direction générale des Impôts et des Domaines- siège DGCPT, n’a pas émoussé l’ardeur des randonneurs. A l’arrivée, ce sont des marcheurs un peu las mais satisfaits d’avoir été de la partie.
Face à la presse, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, a d’abord exprimé sa reconnaissance au ministre des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha Bâ qui a soutenu cette activité, cette fête de famille du Trésor avant de remercier l’ensemble du personnel pour avoir répondu présent à la manifestation.
M. Cheikh Tidiane Diop confond dans ses remerciements les anciens du Trésor, l’ensemble des associations du personnel du Trésor- Syndicat, Mutuelle, Amicales- qui ont accompagné la Direction générale depuis la préparation jusqu’au déroulement de la manifestation. Il n’a pas oublié les administrations sœurs telles que la Direction générale des Douanes, la Direction générale du Budget, la Direction générale des Impôts et des Domaines, la Direction générale du Secteur financier et de la Compétitivité.
M. Diop a également loué les efforts des services externes à l’Administration des Finances notamment ceux du gouverneur et du Préfet de Dakar, du Sous-Préfet de Dakar-Plateau, de la Direction de la Protection civile, de la Gendarmerie et de la Police nationales, du Groupement national des Sapeurs Pompiers, du Samu, du Centre médico-social. Il a enfin accordé une mention spéciale à la Fédération sénégalaise de Randonnée pédestre, la Ligue et le District de Dakar qui ont accompagné sans se lasser la Direction générale du début à la fin.
Selon M. le Directeur général, cette randonnée a été un moment de communion, de solidarité et d’échanges qui a permis de traverser différentes générations de personnel du Trésor.
«Les anciens ont marché avec des jeunes collègues, c’est le but recherché» souligne M. Cheikh Tidiane Diop avant d’ajouter qu’il «est satisfait, qu’il est un Directeur général comblé car les défis de l’organisation et de la participation ont été incontestablement relevés».
De l’avis de M. le Directeur général, cette randonnée a permis de faire comprendre au personnel, aux usagers de nos administrations que nous avons une vie sociale et sportive à côté de la vie professionnelle. A en croire M. Cheikh Tidiane Diop, «cette randonnée a été un moment de communication, de faire comprendre les missions de la DGCPT, de mieux faire connaître l’Administration du Trésor».
A travers le thème de cette édition «SAUVONS NOTRE PLANETE car notre mode de vie et notre mode de fonctionner sont incompatibles avec les limites biologiques de notre planète», le Directeur général et son équipe ont voulu mettre l’accent sur notre mode de vie par rapport aux limites environnementales de la planète et communiquer symboliquement en perspective de la COP 27 pour que chaque participant à cette marche développe un réflexe écologique. Dans nos actes de tous les jours, précise-t-il, nous devons prendre des attitudes, avoir une posture qui préserve la nature qui permettrait d’économiser des énergies.
La dernière étape de cette grande retrouvaille de la famille du Trésor ou le summum de cette activité a été la remise symbolique des cadeaux aux anciens. La Salle de conférence Ousmane Diop de la DGCPT a servi de cadre. Un moment d’émotion, de souvenirs rappelés.
Abdou Bame Guèye, ancien président de la Cour des comptes, au nom de ses collègues à la retraite, a remercié le Directeur général pour avoir organisé cette randonnée pédestre qui a été une occasion de retrouvailles après de longues années. Il a invité ses collègues en activité à préserver cet outil qu’est la DGCPT pour le bonheur des usagers.