Le nouveau secrétaire exécutif succède ainsi à Alioune Badara CISSE, Conservateur d’archives de classe exceptionnelle, un des membres fondateurs de la Mutuelle du Trésor (MT), élu lors de la réunion du Conseil d’administration tenue le 1er juillet 2005. Pour ses premiers mots, M. Abdoul Kader NDIAYE a tenu à remercier les membres du Conseil d’Administration de la Mutuelle pour la confiance placée en lui. Monsieur NDIAYE, dira-t-il, se prêt à faire tout pour mériter cette confiance.
Le choix de M. Abdoul Kader NDIAYE pour présider aux destinées de la MT n’est pas fortuit. Son parcours professionnel plaide en sa faveur.
En effet, à sa sortie de l’Ecole nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) en 1983, ancêtre de l’actuelle école nationale d’Administration (ENA), il a été successivement Chef de Division des Collectivités locales à la Direction générale, Chef de Bureau Comptabilité à la Direction de la Comptabilité publique, Chef de Bureau de Suivi également à la Direction générale, Receveur municipal de Kaolack, Percepteur Dakar-Bourguiba et Agent comptable à Abu Dhabi.
Force est de reconnaitre que cette assemblée générale a été un temps fort de la vie de la MT. Cette assemblée générale a été, d’abord, l’occasion pour les responsables d’informer les membres sur le fonctionnement de leur organisation, de dresser ensuite le bilan et enfin de dégager les perspectives. Les intervenants, dans leur majorité, ont pu mesurer le chemin parcouru, en même temps apprécier les avancées et les défis à relever.
Mme le Directeur de l’Administration et du Personnel (DAP) a déclaré l’intérêt et l’importance que le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor accorde aux activités de la MT qui constitue un trait d’union entre les agents, mais également, un cadre ouvert, inclusif et participatif, un creuset de solidarité.
De l’avis de Mme DIOP, la mise en place de cette Mutuelle représente une illustration parfaite de la constante volonté des autorités de placer l’agent au cœur des préoccupations en vue de lui permettre d’assurer la mission de service public. C’est dans cette dynamique, selon elle, que s’est inscrite la mise en place du Bureau de l’Action sociale confiée à une conseillère en travail social.
Toujours dans son intervention, Mme le Directeur de l’Administration et du Personnel a saisi l’occasion qui lui est offerte pour saluer le travail accompli par le Conseil d’Administration et le Secrétariat exécutif de la Mutuelle. Elle en pour preuve les innovations majeures apportées dans l’administration de la MT, comme le nouveau logiciel permettant de maîtriser toute la gestion financière et de réduire certaines failles notamment la confection des cartes numérisées. Parmi ces innovations, on peut également citer le projet d’une union des mutuelles réunissant les Douanes, les Impôts et Domaines et le Trésor avec celui de création d’un Fonds de placement pour une épargne retraite. Cependant, pour ce dernier projet, Mme le DAP exhorte les responsables de la MT à combiner ses efforts avec ceux de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor pour un dynamisme de la politique sociale de notre administration.
Un des moments forts de cette assemblée générale a été sans doute l’hommage rendu à des hommes qu’on peut qualifier de pionniers ayant beaucoup apporté à la MT. Ils ont servi la structure avec engagement et passion. Ils représentent à eux seuls une somme impressionnante d’expériences et de savoir-faire. Il s’agit de MM. Daouda SEMBENE, Masse DIOP, Alioune Badara CISSE et Souleymane SENE. Ce sont des hommes qui ont le sens élevé de la solidarité.
C’est pour cela, en guise de reconnaissance et service rendu, Ils sont nommés membres honoraires du Conseil d’Administration de la Mutuelle du Trésor.