Le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, M. Cheikh Tidiane DIOP, a présidé la réunion du Comité de Sécurité et d’Hygiène de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, tenue par visioconférence, élargie aux partenaires sociaux du Trésor. La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), à l’instar des autres services publics, n’est pas épargnée par cette vague de contamination du corona virus. Face à la recrudescence des cas Covid-19, les autorités de l’Administration du Trésor, se mobilisent, par le biais du Comité de Sécurité et d’Hygiène, pour faire face à la COVID 19 qui fait malheureusement des ravages.
Ce Comité de Sécurité et d’Hygiène est en train de renforcer les mesures édictées par les autorités sanitaires afin de protéger les usagers, le personnel de la DGCPT contre la maladie et maintenir l’efficacité opérationnelle des services tout en assurant de façon continue le service public. C’est dans ce cadre que M. le Directeur général a convoqué cette réunion pour voir les mesures à prendre afin d’adapter le fonctionnement de ses services avec le contexte de la pandémie de la Covid-19.
Dans son intervention introductive, M. le Directeur général a invité l’ensemble des participants à cette réunion à être des relais auprès des collègues pour les inciter, les sensibiliser sur la nécessité d’aller se faire vacciner. Il a annoncé la disponibilité d’un guide dématérialisé de quatorze (14) pages, assez synthétique sur la prévention de la COVID 19 en milieu du travail qu’il va transmettre à Mme le Directeur de l’Administration et du Personnel (DAP) pour sa vulgarisation à l’échelle du réseau. Il reste persuadé que les avis, recommandations et annexes pertinents contenus dans ce guide sont observés et permettront d’endiguer l’évolution de la maladie dans nos rangs.
Monsieur le Directeur général est revenu sur l’opérationnalité de la rotation des agents qu’il laisse à l’appréciation des chefs de service pour sa mise en œuvre, dans le respect de l’esprit de la circulaire n° 50 du 28 juillet 2021. Il a précisé que, cependant, le personnel présentant des comorbidités est exclu du système de la rotation car c’est un personnel à protéger qui peut travailler à distance donc à la maison.
Dans sa communication, Monsieur le Directeur général demande à ce que le respect des gestes barrière soit une réalité au sein de l’administration du Trésor. Il s’agit du port de masque, du lavage des mains au gel, de la distanciation physique pour limiter l’exposition aux microgouttelettes qui transportent le coronavirus, des visites non essentielles au sein de nos services. Bref, il faut, selon lui, un meilleur filtrage des accès.
Le Directeur général appelle à la responsabilité de tout un chacun aussi bien en famille qu’en milieu professionnel. Ainsi à l’entendre, un agent qui sent un symptôme notamment une toux, une fièvre, une haute température doit prendre ses responsabilités en restant chez lui et d’informer son service pour écarter tout risque de contamination de ses collègues. Cela dit, il invite les agents absents du bureau pendant deux ou trois jours suite à une grippe ou un autre symptôme de la Covid-19 à présenter un certificat de test négatif avant la reprise du service. C’est une façon d’annihiler le risque de développer la maladie et de contaminer les collègues.
Monsieur le Directeur général invite Mme le DAP, à veiller, à l’échelle du réseau à ce que les services aient des vestiaires répondant aux normes car les toilettes constituent un cadre de contamination. C’est pourquoi, dit-il, l’entretien et le maintien en état de salubrité acceptable de ces lieux doivent être de rigueur.
Quant aux réunions présentielles, elles sont, jusqu’à nouvel ordre, proscrites. Désormais, elles doivent se faire par visioconférence à toutes les échelles. Idem pour les déplacements qui sont limités, au strict minimum ; sauf ceux indispensables au fonctionnement des services en attendant de retrouver une certaine stabilité sanitaire.
M. le Directeur général, qui tient à la protection et bien-être des travailleurs, proscrit toute sorte de stigmatisation au niveau des services, qui pourrait polluer l’atmosphère de travail. Selon lui, un agent qui revient de maladie et qui justifie dûment d’un certificat de guérison ou d’un certificat de test négatif, on doit pouvoir l’admettre à bras ouverts dans le service.
C’est dans ce même état d’esprit que le Directeur général appelle les uns et les autres à éviter l’installation d’un sentiment d’exclusion des travailleurs qui ne sont pas en présentiel. En effet, l’agent restant à la maison 2 ou 3 mois sans un seul appels d’appel téléphonique de son supérieur conduit à un sentiment d’exclusion, un sentiment d’inutilité. Cela reviendrait à dire que l’agent est un élément non essentiel au service. Monsieur le Directeur général est pour que tous les agents du Trésor se sentent utiles dans la chaine de production et dans la chaine de la réalisation de nos missions.
Enfin, M. le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor demande à tous les chefs de service d’être à l’écoute de tous les travailleurs du Trésor et leur accorder tout le soutien nécessaire à leur bien-être au travail.
M. le Directeur général souhaite que tout travailleur malade puisse se signaler avec toute la discrétion médicale requise entourant ce type de dossier afin de pouvoir élaborer sur la base de ces informations un programme d’appui, un programme d’assistance et un programme de conseil.
Auparavant, les chefs de services et les partenaires sociaux ont magnifié les efforts fournis par la Direction générale et adhéré entièrement à la démarche initiée par Monsieur le Directeur général. Ils ont pris l’engagement de relayer les recommandations du Comité.
Ont pris part à cette réunion, M. le Coordonnateur Madame le Directeur de l’Administration et du Personnel; M. le Trésorier général; Mme le Payeur général du Trésor; Mme le Receveur général du Trésor ; M. l’Agent comptable des Grands Projets; M. le Trésorier Payeur pour l’Etranger; M. le Secrétaire général du Syndicat unique des Travailleurs du Trésor ; M. le Président de l’Amicale des Inspecteurs du Trésor ; M. le Secrétaire exécutif de la Mutuelle du Trésor; la Vice-Présidente de l’Amicale des Agents comptables, le Président de l’Amicale des Chauffeurs du Trésor; Mme la Présidente de l’Amicale des Femmes du Trésor.