Le Receveur général du Trésor (RGT) a présidé ce jeudi 08 avril 2021, au nom du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement de capacités des agents de la RGT ainsi que des Perceptions de Dakar-Bourguiba et Dakar-Plateau.
Ces derniers ont bénéficié de cette formation de trois (3) jours sur les règles de la nouvelle comptabilité de l’Etat. Celle-ci entre dans le cadre de l’engagement des autorités de la DGCPT de vulgariser et de promouvoir les nouveaux textes traitant de la gestion budgétaire et comptable axée sur les résultats et la mesure de la performance de l’action publique.
L’objectif est de capaciter les agents chargés de la tenue de la comptabilité dans les postes comptables à l’effet de maitriser les méthodes, procédures et schémas comptables développés dans la nouvelle instruction comptable.
De façon plus spécifique, la formation a permis de :
- renforcer les connaissances des participants sur quatre (4) des onze (11) livres composant la nouvelle instruction comptable. Il s’agit de ceux relatifs au bilan d’ouverture, aux produits et créances de l’Etat ; aux charges et dettes non financières de l’Etat, et enfin à la trésorerie
- familiariser les acteurs de la gestion comptable sur les nouvelles procédures comptables
- renforcer les connaissances des agents sur les critères de qualité comptable et leur mise en œuvre.
En effet, au terme de la formation, les agents ont pu bénéficier d’une maîtrise des nouveaux schémas et outils de comptabilisation proposés dans les livres de la nouvelle instruction comptable en vue de leur permettre de mieux appréhender les opérations, situations et évènements à traiter.
Clôturant la cérémonie, le Percepteur de Dakar Bourguiba a invité les bénéficiaires de cette formation à tirer le plus grand profit de celle-ci, en s’appropriant les thématiques.