La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) en collaboration avec la Ligue sénégalaise de Lutte contre le Cancer (LISCA) a organisé, le lundi 02 novembre 2020, une séance de dépistage volontaire et gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus au profit du personnel féminin, des épouses, des retraitées et veuves. La cérémonie de lancement s’est déroulée dans le hall de la DGCPT sous la présidence de M. Mor DIOUF, secrétaire exécutif du Projet de Coordination des Réformes budgétaire et financière (PCRBF), représentant le ministre des Finances et du Budget, M. Abdoulaye Daouda DIALLO.
Le hall de la DGCPT s’est avéré exigu pour tenir de décor à cette activité qui entre dans le cadre de l’accompagnement sanitaire des agents du Trésor et de leurs familles dont le thème est «Les femmes du Trésor s’impliquent».
En effet, elles sont près de cent cinquante (150) femmes à se faire dépister des cancers du sein et du col de l’utérus. Ces femmes dépistées sont, rappelons-le, des membres du personnel l’administration du Trésor, des épouses des agents, des retraitées et des veuves. Cette activité qui entre dans le cadre de l’accompagnement sanitaire des agents du Trésor et de leurs familles a pour thème «Les femmes du Trésor s’impliquent».
C’est dans le souci de promouvoir le dépistage à temps des cancers du sein et du col de l’utérus que la DGCPT a tenu à organiser cette journée avec la collaboration de la LISCA et l’appui de l’Amicale des Femmes du Trésor pour la mobilisation en adéquation avec le thème.
A travers cette journée, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a exprimé sa disponibilité et son engagement pour accompagner les agents dans leur bien-être, où l’humain est au cœur de la politique sociale de notre administration. C’est une manière également d’adhérer à la campagne de lutte contre le cancer qui ne cesse de tuer dans le monde.
M. Cheikh Tidiane DIOP, dans son intervention, a, d’emblée, fait savoir que cette journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus est en droite ligne de la politique sociale définie par les plus hautes autorités et avec l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (PSE) qui met au centre le capital humain, lequel est décliné aujourd’hui dans le plan Développement stratégique de l’Administration du Trésor (PDSAT).
M. le Directeur général reconnait que « le cancer est une maladie incapacitante, dormante, sournoise, coûteuse quand elle apparait, en général, c’est trop tard ». C’est pourquoi, il a insisté à ce que cette activité soit notée dans l’agenda social du trésor, soit répétée et inscrite dans le cadre de la prévention.
Quant au représentant du ministre des Finances et du Budget, il a souligné l’importance que le département ministériel accorde à cette cérémonie. Mor Diouf, secrétaire exécutif du Projet de Coordination des Réformes budgétaires et financières (PCRBF) ne manquera pas de rendre compte fidèlement de ce qu’il a vu ici en termes de mobilisation et en termes d’engagement.
Auparavant, dans son mot de bienvenue, Madame le Directeur de l’Administration et du Personnel, a remercié le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, qui a, encore une fois de plus, montré son engagement résolu aux côtés des femmes, en prenant en charge, la totalité des dépenses inhérentes à cette manifestation. Selon Mme Sokhna Mbaye DIOP, M. Cheikh Tidiane DIOP a réaffirmé, pour ainsi dire, le lien inextricable entre le bien être des agents et leur productivité en milieu professionnel. Ces mêmes remerciements ont été formulés par Mme Rose Gaye NDAO au nom de la Ligue sénégalaise de Lutte contre le Cancer (LISCA).