La Recette générale du Trésor, un des services de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, vient de prouver, pour la troisième fois consécutive la conformité de son système de management de la qualité aux normes internationales en vigueur. En effet, le certificat ISO 9001 version 2015, qui lui a été attribué en 2017 a été confirmé à l’issu d’un audit de surveillance effectué ce mercredi 09 octobre 2019.
Cet exercice de surveillance est également l’occasion de mesurer les progrès réalisés par le service certifié à travers notamment la correction des non-conformités constatées auparavant. Pour l’ensemble des épreuves, la RGT a réalisé des résultats très satisfaisants ; elle n’a connu qu’une seule non-conformité mineure.
Ces performances illustrent la qualité du leadership de la DGCPT dans l’appropriation et la mise en œuvre des orientations de l’Etat. En effet, la démarche qualité de la DGCPT, dont la Politique est traduite dans le Plan de Développement stratégique de l’Administration du Trésor (PDSAT 2019-2023), est articulée à la charte qualité signée par le Ministre des Finances et du Budget en vue de la modernisation des services du département et l’amélioration des prestations des services offertes aux usagers. Ces deux objectifs sont définis en application des directives formulées par Monsieur le Président de la République lors du forum de l’administration tenu en avril 2016. C’est dire que les services du Ministère des Finances et du Budget et la DGCPT ont été très prompts et efficaces dans la mise en œuvre des instructions relatives au renouveau du service public.
Au-delà de la satisfaction des usagers, la certification ISO 9001 offre une assurance quant à la qualité et à la maîtrise des missions de la DGCPT relativement à la gestion de la dette publique et à l’exécution des opérations liées aux recettes budgétaires. La certification ISO 9001 symbolise également l’efficacité du système d’organisation de la RGT qui assure, la comptabilisation des recettes du budget général de l’Etat et la gestion de plus d’une dizaine de comptes de dépôt. Elles sont la preuve de l’abnégation des agents qui sont résolument engagés dans la mise en œuvre de la démarche qualité et la satisfaction des préoccupations des usagers.