« Un syndicalisme de dialogue, de compromis sans compromission, de partenariat car le syndicalisme de combat a dans bien des cas plus desservi nos administrations qu’il n’a permis d’atteindre des objectifs significatifs, parce qu’installant un malaise contre-productif. Et Monsieur le Directeur général de réitérer sa disponibilité et son ouverture au dialogue dans « le souci exclusif d’un repositionnement institutionnel de l’administration du Trésor ».
Le Syndicat unique des Travailleurs du Trésor (SUTT) a, tenu ce samedi 05 octobre 2019 au « Grand Théâtre national » de Dakar son 3e congrès ordinaire.
La cérémonie d’ouverture de ce congrès ordinaire s’est déroulée sous la présidence du Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Bayal NIANG qui avait à ses côtés le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor Monsieur Cheikh Tidiane DIOP. Étaient également présents à ce 3e congrès du SUTT, des invités de la sous-région comme le Président de l’Union des Syndicats des Travailleurs des Trésors publics des pays membres de l’UEMOA (Union économique et monétaire Ouest africaine), le Secrétaire général du Syndicat national du Trésor du Mali, le Secrétaire général du Syndicat des Agents du Trésor du Bénin, le Secrétaire général du Syndicat autonome des Travailleurs du Trésor du Burkina et le Secrétaire général du Syndicat national du Trésor de la Cote d’ivoire.
À l’issue de ce congrès, Monsieur Bamba CISSE, Contrôleur du Trésor, Agent comptable de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) a été élu nouveau Secrétaire général du SUTT pour un mandat de trois. Il succède ainsi à Monsieur Madiakhaté NIANG.
Dans son allocution, le Secrétaire général sortant a magnifié l’excellence des relations entre le SUTT et la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT). M. Madiakhaté NIANG a remercié le Directeur général pour son soutien constant, sa disponibilité et ses conseils. Les préoccupations du SUTT, dit-il, ont toujours été entendues et prises en charge.
Il ajoute : « Monsieur le Directeur général a été un interlocuteur privilégié du SUTT. Toutes les questions posées par le SUTT ont été discutées avec lui, avec méthodologie. Beaucoup ont connu des avancées. Certaines restent encore en l’état et d’autres ont connu un début de solution bien qu’étant très complexe »
Le président de l’Union des Syndicats des Travailleurs des Trésors publics des pays membres de l’UEMOA, les représentants des organisations sociales de la DGCPT, des syndicats et invités se sont succédés pour saluer l’engagement du SUTT pour l’amélioration des conditions de travail des agents.
A son tour, le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a, d’abord, témoigné toute sa considération et son respect des idéaux qui gouvernent le SUTT, au service exclusif de la communauté des travailleurs des administrations du Trésor. Monsieur Cheikh Tidiane DIOP a rappelé que ce congrès est organisé dans un contexte marqué par d’importantes réformes pour la modernisation de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor.
Monsieur le Directeur général a décerné une mention spéciale au Secrétaire général sortant, M. Madiakhaté NIANG pour son excellente collaboration inscrite dans un dialogue sincère, engagé et positif avec la Direction générale. Cette collaboration sous-tendue par une forte conviction de mener « un syndicalisme de dialogue, de compromis sans compromission, de partenariat car le syndicalisme de combat a dans bien des cas plus desservi nos administrations qu’il n’a permis d’atteindre des objectifs significatifs, parce qu’installant un malaise contre-productif.
Et Monsieur le Directeur général de réitérer sa disponibilité et son ouverture au dialogue dans « le souci exclusif d’un repositionnement institutionnel de l’administration du Trésor ».
Le Conseiller technique représentant Monsieur le Ministre des Finances et du Budget, après avoir remercié et félicité le bureau sortant, soutient que le SUTT reste et demeure un partenaire du département. M. Bayal NIANG, a, dans une approche didactique, expliqué que dans les administrations publiques, « les syndicats sont des partenaires, des collaborateurs pouvant apporter des contributions de qualité sur tous les dossiers majeurs qui engagent notre administration ».