Présentation

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) est une direction du Ministère des Finances et du Budget (MFB).

Les activités de la DGCPT couvrent l’ensemble du territoire national et 94 représentations diplomatiques à l’étranger couverts par 55 postes comptables.

Au niveau national, le Trésor public comprend sept (7) directions administratives, cinq (5) directions comptables centrales, neuf (13) directions comptables régionales suite à l’érection de quatre (4) Perceptions en Trésoreries Paieries régionales (Kédougou, Kaffrine, Sédhiou et Matam). Ces directions comptables polarisent : à Dakar, quatre (7) Perceptions avec la création de la nouvelle Perception de Keur Massar, une (1) Paierie et une (1) Recette Perception municipale. dans les autres régions, seize (16) perceptions avec la création de la Perception de Koungheul et six (6) recettes perceptions municipales.

A l’international, le réseau du Trésor est constitué de 55 postes comptables, qui sont logés pour la plupart dans les représentations diplomatiques. Ils sont ainsi répartis: Afrique (25), Amérique (4), Asie (14) et Europe (12).

Au 31 décembre 2023, l’effectif total des agents de l’Etat de la DGCPT est de 1 032.